Rudy Riou : biographie
Rudy Riou est un joueur de football professionnel professionnel qui évolue lors de la saison 2010-2011 avec l'équipe belge de Charleroi. Il a toutefois disputé ses premières minutes au niveau professionnel dans le championnat de France sous les couleurs de clubs comme Montpellier, Toulouse ou Marseille. Pour tout savoir sur Rudy Riou, voici sa fiche.
/wedata%2F0000507%2F2011-03%2F1373717.jpg)
Premier pas
S'il fallait écrire la carte d'identité de Rudy Riou, on pourrait y lire :
- Nom : Riou, Rudy.
- Date de naissance : 22 janvier 1980.
- Lieu de naissance : Béziers.
- Département de naissance : Hérault.
- Profession : footballeur professionnel.
C'est au Montpellier HSC que Rudy Riou suit sa formation pour devenir gardien de but.
Il débute au niveau professionnel avec son club formateur en 1999 et en devient rapidement le gardien titulaire, aussi bien en Ligue 2 qu'en Ligue 1.
Au terme de la saison 2003-2004, il décide de s'engager avec le club d'Istres, fraîchement promu en Ligue 1.
Il reste deux saisons dans ce club avant de s'engager avec le FC Toulouse en 2007. Il restera également deux saisons dans ce club, comme doublure du gardien titulaire, avant de prendre la place de gardien numéro 2, derrière Steve Mandanda à l'Olympique de Marseille, en 2008.
Ne rentrant pas dans les plans de l'équipe marseillaise, il s'engage finalement, en janvier 2011, avec le SC Charleroi en Belgique.
Sa carrière
La carrière de Rudy Riou a particulièrement bien commencé. Il a enchaîné les bonnes performances à Montpellier avant de s'engager à Istres où il vit deux saisons délicates. S'en suit ensuite des années plus difficiles, passées dans l'ombre des gardiens titulaires. C'est d'autant plus vrai à l'OM, club avec lequel il ne dispute qu'un match de championnat en deux années. En signant en Jupiler Pro League, il retrouve les sensations des matchs de haut niveau.
Son action
Le palmarès de Rudy Riou est des plus minces. Il n'a, en tout et pour tout, remporté qu'un seul titre mineur, avec le club de Montpellier. Ainsi, en 1999, il a gagné la Coupe Intertoto permettant à son club d'accéder à la Coupe de l'UEFA. Si l'OM est sacré Champion de France en 2010, ne participant à aucun match de championnat, il ne peut être considéré comme faisant parti des joueurs titrés.