Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roddy Mcdowall : biographie

Acteur et photographe anglais, Roddy McDowall est principalement connu pour avoir interprété, de son vivant, plusieurs des personnages principaux de la saga "La planète des singes". Pourtant, sa carrière florissante s’étend sur plus de six décennies, durant lesquelles l’acteur enchaîne les rôles plus ou moins marquants, à la fois sur le petit et le grand écran.

Premiers succès

Né à Londres de 17 septembre 1928, Roddy commence sa carrière très tôt et apparaît dans plusieurs films anglais. Puis, au début de la Seconde Guerre Mondiale, la famille McDowall déménage aux USA, et il apparaît dans "Qu’elle était verte ma vallée" (1941) de John Ford. Rapidement, les rôles s’enchaînent pour le jeune garçon, jusqu’à ce qu’il déménage à New York à ses 18 ans, pour se lancer dans une carrière à Broadway. Les années 50 sont pour le jeune Roddy Mac Dowall les années de la télévision, avec près d’une cinquantaine d’apparitions sur le petit écran. En 1962, il décroche un rôle dans Le jour le plus long. L’année suivante, il interprète Octave face à Elizabeth Taylor dans Cléopatre, et en 1965, c’est dans "La plus grande histoire jamais contée" qu’il joue l’apôtre Matthieu.

Omniprésence artistique

Équilibrant désormais sa carrière entre cinéma et télévision, McDowall se fait ainsi remarquer dans L’espion aux pattes de velours (1965), de Disney, dans la série Batman (1966). Il endosse le rôle de Cornelius dans La planète des singes (1968). Une saga à laquelle il participera durant toutes les années 70, que ce soit dans la peau de ce même personnage (Les évadés de la planète des singes, 1971), dans celui de Caesar (La conquête de la planète des singes, 1972 ; La bataille de la planète des singes, 1973) ou de Galen, dans l’adaptation TV des métrages (1974). En parallèle, on peut remarquer l’acteur dans de nombreuses productions, mais aussi dans l’Aventure du Poséidon (1972), la série Le voyage extraordinaire (1977), Le chat qui vient de l’espace (1978), etc... Se partageant entre sa passion pour la photographie, le métier de doubleur, et ses rôles au cinéma et à la télévision, McDowall continue d’être omniprésent à l’écran, apparaissant dans Meurtre au soleil (1982), Class 1984 (1982), Vampire vous avez dit vampire ? (1985) et sa suite (1988), ainsi qu’un nombre incalculable de séries et de téléfilms.

Fin de carrière

À l’approche des années 90, cependant, désormais sexagénaire, il commence à se faire plus discret devant la caméra, préférant se consacrer au doublage, et à ses autres passions. Le 3 octobre 1998, Roddy McDowall s’éteint chez lui à l’âge de 70 ans, d’un cancer des poumons.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jacqueline Maillan : biographie

Jacqueline maillan : biographie

Jacqueline maillan est née à paray-le-monial en 1923. après des études de droit, et de puériculture et un emploi de secrétaire, elle suit les cours d'art dramatique qui l'amèneront au cours simon, tremplin pour sa carrière de comédienne de théâtre puis actrice, one woman show. elle tourne avec les plus grands, c'est une excellente comédienne. elle s'éteint en 1992 à paris.
Gene Anthony Ray : biographie

Gene anthony ray : biographie

Gene anthony ray s'est illustré en tant que danseur et acteur dans le film fame du réalisateur américain alan parker. par la suite, il reprendra son rôle de 1982 à 1987 dans la série du même nom écrite par christopher gore.
Sabine Haudepin : biographie

Sabine haudepin : biographie

Il s'agit de la biographie de sabine haudepin, actrice française, née le 19/10/1955 à montreuil (seine saint-denis), de parents professeurs. elle débute sa carrière très jeune en jouant son premier rôle à l'âge de 6 ans. elle a une importante carrière cinématographique, mais c'est au théâtre qu'elle s'affirme en tant que comédienne.
Analyse et critique du film Le dahlia noir

Analyse et critique du film le dahlia noir

Le film "le dahlia noir" est un film de brian de palma, sorti au cinéma le 8 novembre 2006. son titre original est "the black dahlia". "le dahlia noir" est un film qui dure pendant 2 heures et qui est interdit aux moins de 12 ans. il a reçu un prix au hollywood film festival 2006 et a eu droit à 5 nominations dans plusieurs festivals.