Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Enrico : biographie

Robert Enrico fait partie des meilleurs cinéastes français. Durant 40 ans, ce scénariste et réalisateur a enregistré un nombre impressionnant de succès cinématographiques, dont, la plupart, ont été illustrés par l'incomparable musique de François de Roubaix. En mettant en scène les meilleurs acteurs, Robert Enrico et son œuvre sont devenus incontournables.

Ses premiers pas

Il est né le 13 avril 1931 à Liévin (Pas-de-Calais). Ses parents, immigrants italiens l'emmènent à Toulon où il suit ses études secondaires au collège des maristes. Après avoir obtenu son baccalauréat, il suit, pendant deux ans, les cours de réalisation à l'IDHEC (école des hautes études cinématographiques). Entre 1953 et 1956, il travaille comme assistant à l'élaboration de films industriels et anime, dans le même temps, à la Sorbonne la troupe "Les théophiliens" (théâtre du moyen âge). De 1956 à 1959, il effectue son service militaire au service cinématographique des armées.

Sa carrière

Jusqu'en 1964, il réalise un certain nombre de courts et moyens-métrages de type documentaire lesquels, pour certains d'entre eux sont récompensés. "La rivière du hibou" en 1962 reçoit la palme d'or à Cannes et un oscar à Hollywood en 1964. Il se lance dans son premier long métrage avec "au cœur de la vie" en 1962, suivi de "La belle vie" en 1965 qui, malgré le boycott des distributeurs, obtient le prix Jean Vigo. En 1966, avec "Les grandes gueules" mettant en scène Bourvil et Lino Ventura, il signe son premier film populaire. En 1968, il tourne "Les aventuriers" avec cette fois Alain Delon et toujours Lino Ventura. José Giovanni collabore en tant que scénariste et dialoguiste sur ce film. Toujours dans la série des films d'aventures en 1971 "Boulevard du rhum" où cette fois-ci Lino Ventura partage la vedette avec Brigitte Bardot. En 1975, Philippe Noiret et Romy Schneider sont les protagonistes du film "Le vieux fusil". Le film est récompensé à Cannes par plusieurs Césars (meilleur acteur, meilleur film, meilleure musique et César des césars), ce film a réalisé 3400000 entrées à sa sortie en salles. Alternant ses tournages entre films populaires et films plus intimistes, Robert Enrico renoue avec le grand public en 1989 avec "la Révolution française" (Film TV 1ère partie). La distribution de ce film est internationale : Klaus Maria Brandauer, François Cluzet, Jane Seymour, Sam Neil, Claudia Cardinale ou encore Peter Ustinov. La seconde partie sera réalisée par Richard T. Heffron qui fut coréalisateur de la première partie.

Son action

Robert Enrico aura tourné 36 films au cours de sa carrière. Il a été président de l'Académie des arts et techniques du cinéma.
Il est décédé le 23 février 2001 à Paris. Son corps est inhumé au cimetière de Montmartre.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le top 10 des meilleurs films suspense en DVD

Le top 10 des meilleurs films suspense en dvd

L'avantage de ce "best of", c'est qu'on revisite la crème du suspense. et quel est l'inconvénient ? on doit réserver une très longue soirée (et la nuit qui suit...) ! mais une fois le dvd ou blu ray inséré, on se délecte de ces œuvres au suspense intenable. voici le top 10 et les sites où on peut les louer. bon popcorn !
Bette Midler : biographie

Bette midler : biographie

Chanteuse, actrice, productrice et producteur exécutif, bette midler est reconnue pour être une figure incontournable de la scène musicale américaine. entre la musique et le cinéma, elle a su se forger une carrière de plus de 40 ans, récompensée plusieurs fois pour son talent.
Laurent Malet : biographie

Laurent malet : biographie

Laurent malet (de son vrai nom laurent marie guespin-malet) est né le 03/09/1955. c'est un acteur français, fils de florence malet. il est le frère jumeau de l'acteur pierre malet (acteur) et le demi-frère d'olivier guespin (photographe journaliste). c'est un acteur discret, mais reconnu au cinéma comme au théâtre. voici son parcours, en quelques dates.
Darry Cowl : biographie

Darry cowl : biographie

Darry cowl, de son vrai nom andré darricau, était un musicien et comédien français. il était un grand sportif, un très grand pianiste et un excellent comédien. son allure atypique, son défaut de prononciation le feront jouer de nombreux rôles burlesques, mais il a également joué pour les plus grands comme resnais, verneuil, sautet ou lelouch.