Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Widmark : biographie

Richard Widmark est né à Sunrise dans le Minnesota en Amérique le 26 décembre 1914. Il fut acteur puis producteur de films américain. Il tourna avec les plus grandes vedettes américaines du moment comme Henry Fonda, avant de se tourner dans la production. Il décèdera le 24 mars 2008.

Ses premiers pas

Richard Widmark étudia le métier d’acteur au Lake Forest College, avant d’y enseigner les arts dramatique à son tour une fois diplômé.
Il passe une audition pour un soap opéra radiophonique, "les histoires vrais de la tante Jenny". Le succès arrive et il fait ses débuts à Broadway en 1943 dans la pièce "Kiss and tell". En 1947, le public le découvre dans le film d’Henry Hathaway "Le carrefour de la mort". Il y joue le rôle d’un gangster. Il est souvent cantonné au début aux rôles de méchants personnages. Il signe un contrat avec la Twentieth Century Fox de sept ans. Dans les années 50, il enchaîne les films dans des genres très variés ; des films de guerre comme "Okinawa" ou des comédies romantique "Père malgré lui" et surtout des westerns où il s'illustrera particulièrement sous la direction de John Ford dans "Les deux cavaliers" ou "Les cheyennes" et dans "Alamo" auprès de John Wayne.
De 1957 à 1965, il produira 3 films : "La chute des héros", "Le dernier passage", "aux postes de combat". De 1972 à 1973, il joua dans une série américaine "Madigan". En 1984, il interprète "Morts Suspectes" avec Michael Douglas. Richard Widmark décède le 24 mars 2008 à Roxbury dans le Connecticut à l'âge de 93 ans.

Sa carrière

Richard Widmark : filmographie - 1948, La femme aux cigarettes. - 1950, La porte s’ouvre, Panique dans la rue, Les forbans de la nuit. - 1953, Sergent la terreur, Destination Gobi. - 1956, La course au soleil, La dernière caravane. - 1967, La route de l’ouest. - 1974, Le crime de l’Orient-Express. - 1979, Le secret de la banquise. - 1991, True colors. Ses récompenses Il obtient pour son rôle Le carrefour de la mort, une nomination à l’Oscar du meilleur acteur de second rôle et remporte le Golden Globe.

Articles de la même catégorie Cinéma

Barbara Mori : biographie

Barbara mori : biographie

Barbara mori est une actrice uruguayenne. elle s’est surtout démarquée dans des séries télévisées, les "telenovella" comme on dit en amérique latine, notamment dans la série "rubi". elle a aussi joué dans certains longs métrages.
Tout savoir sur le réalisateur Tsai Ming-liang (biographie, films)

Tout savoir sur le réalisateur tsai ming-liang (biographie, films)

Tsai ming-liang est un réalisateur asiatique né en 1957 et qui se définit comme un réalisateur de la nouvelle vague taiwanaise. il a remporté de nombreux prix dans des festivals comme ceux de berlin ou de cannes et est considéré aujourd'hui par les connaisseurs comme l'un des meilleurs réalisateurs du monde.
Abel Ferrara : biographie

Abel ferrara : biographie

Abel ferrara est un réalisateur, scénariste et acteur américain né 19 juillet 1951 à new york city, new york (etats-unis). abel ferrara est connu pour avoir été un ancien toxicomane et alcoolique comme la plupart de ses personnages et comme il le disait si bien "la violence, c'est quand même terriblement graphique. il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. on entre dans le domaine de la métaphore, du symbole".
Philippe Katerine : biographie

Philippe katerine : biographie

Philippe katerine est une personnalité musicale et cinématographique d'origine française. il est né le 08/12/1968 dans le poitou-charentes, en france. il évolue essentiellement dans les styles musicaux que sont la chanson française et la pop. il a sorti une dizaine d'albums en vingt ans et a participé à de nombreux films au cinéma, principalement en tant qu'acteur. il est réputé pour son style très auto-dérisoire et décalé.