Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Quine : biographie

Né en 1920 à Détroit et décédé en 1989 à Los Angeles à la suite d'un suicide, Richard Quine est américain, acteur et surtout réalisateur de cinéma. Réalisateur de la période faste de Hollywood, il a officié dans des genres aussi divers que le film noir, la comédie musicale ou la comédie romantique. Son style s'attache à l'esthétique du film.

Ses premiers pas

Dès l'âge de onze ans, Richard Quine joue dans des comédies musicales à Broadway. Ses débuts au cinéma se feront par l'entremise de la figuration dans une oeuvre de John Ford, "Le monde en marche", en 1934, il a alors seulement quatorze ans. Jusqu'au début des années 1950, Quine se consacre à sa carrière d'acteur. C'est alors qu'il fait son entrée à la Columbia et s'initie aux métiers de réalisateur de films.

Sa carrière

Outre donc la vingtaine de films dans lesquels il a joué, telle que la comédie musicale au titre évocateur, "Débuts à Broadway" ( 1941), interprété aux cotés de Judy Garland, ou encore "Le pigeon d'argile" (1949) avec Barbara Hale, Richard Quine a donc mené jusqu'aux années 1980, une longue carrière de cinéaste.
Il coréalise en 1948 avec William Asher, son premier film "Leather Gloves". Mais c'est surtout avec "Du plomb pour l'inspecteur" (1954) où il révèle le talent de Kim Novak, "My sister Eileen" (1955), comédie musicale aux chorégraphies somptueuses, ou encore "Deux têtes folles" (1964), dans lequel il s'amuse des circonvolutions associées à la création artistique, que Richard Quine acquière son statut de réalisateur reconnu.
À la fin des années1960, son crédit auprès des producteurs de cinéma étant moindre, il se tourne vers la télévision. On lui doit notamment certains épisodes de l'emblématique série policière, dont le rôle-titre est interprété par le comédien Peter Falk, "Columbo".
Il tentera bien un retour au film de cinéma avec la réalisation en 1979 de "Le prisonnier de Zenda", comédie parodique remake du film éponyme de Richard Thorpe de 1952, mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Son action

Richard Quine est un réalisateur de l'ancienne école pourrait-on dire. Celle qui se préoccupait avant tout d'esthétisme, celle qui s'efforçait de faire de beaux films, sublimant les acteurs de cinéma dans des décors et des costumes choisis avec grand soin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment et où acheter de belles affiches de film ?

Comment et où acheter de belles affiches de film ?

Les affiches de films sont souvent de véritables œuvres artistiques, et nombreuses sont les personnes qui en collectionnent. c'est un bon moyen de décorer facilement son intérieur et de façon originale. cependant, il n’est pas toujours facile de dénicher ces précieuses affiches, surtout quand on recherche une affiche de grande taille. cet article va vous donner quelques pistes pour vous aider à trouver plus facilement les affiches que vous recherchez.
Gabrielle Lazure : biographie

Gabrielle lazure : biographie

Gabrielle lazure est née en 1957 aux usa. elle grandit au québec, bilingue, elle vient en france pour des vacances en 1980, mais ne repartira pas. elle commence une carrière au cinéma, puis s'essaye à la chanson et au théâtre.
Jean Richard : biographie

Jean richard : biographie

Jean richard, né le 18 avril 1921 dans les deux-sèvres, n’était destiné ni au cirque, ni au cinéma. et pourtant, c’est ces deux carrières qu’il va mener de front avec succès. celui qui incarna le commissaire maigret pendant 20 ans à la télévision a réussi durant toute sa vie à "jongler" entre plusieurs passions complémentaires, qui en ont fait l’homme de spectacle que l‘on sait.
Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte de turckheim : biographie

Charlotte de turckheim est issue de famille noble. elle a pris des cours de théâtre pour devenir actrice alors que ses parents lui souhaitaient un autre avenir. elle a réussi à s'imposer sur le petit et le grand écran en jouant des personnages totalement différents puis joue sur scène dans des one woman show et devient réalisatrice à partir de 1998.