Reluire manuelle pour un livre (conseils pratiques, étapes)
Vous avez envie de relier un livre pour faire un album photo par exemple. C’est agréable de le faire soi-même pour pouvoir le personnaliser à son gout. Vous débutez dans ce domaine et ne savez pas trop comment vous y prendre, en lisant cet article vous saurez tout sur une des manières de procéder. Suivez les étapes et lancez-vous.
La couverture
Cette technique pourra aussi convenir pour relier des documents ou rapports par exemple. La première étape consistera à fabriquer la couverture. Le dos : Il faut l’encoller une première fois à la colle blanche mélangée éventuellement à de la colle d’amidon. C’est de la colle à papier ou spécifique que vous pourrez acheter cher Planatol ou Rougier et Plé par exemple. Une fois encollée vous y apposerez une gaze appelée la mousseline. Vous devrez alors encoller une deuxième fois. Puis on colle un carton rigide pour donner de la rigidité à l’ensemble. La couverture est maintenue par les côtés et par la gaze. Selon le même principe que pour le dos, il faut ensuite y coller une bande de carton.
Les feuilles intérieures
Prendre un bloc de feuilles, mettre le bloc entre deux feuilles de protection. Serrer le tout avec deux planches de bois à l'aide d'un serre-joint. Faire entrer la colle entre les feuilles sur une petite largeur. Mettre une bande de toiles sur le dos. Enlever les planches de bois et récupérer les feuilles. Enlever doucement les feuilles de protection. Replacer sous les planches de bois et mettre un poids dessus pour que la colle puisse prendre et que le livre soit solide. Si vous voulez faire plus simple encore, alors achetez un kit de reliure dans les magasins spécialisés ou certaines grandes surfaces. Vous pourrez faire ainsi une reliure spirale. Il vous faudra trouer les pages. Pour cela prenez une machine à perforer, vous y mettrez les feuilles en faisant attention de bien aligner les feuilles en bas de la machine. Ensuite, actionner la relieuse. Sinon vous pourrez le faire à la main, mais c'est plus long et demande beaucoup de précision. Vous devrez juste insérer les anneaux dans les feuilles que vous avez préparé. Vous le ferez à la main en prenant soin de commencer par le bas ou le haut des feuilles, c'est un peu long, mais efficace. Vous pourrez faire ainsi vos albums photo ou de la reliure de documents.