Recharge cartouche : comment faire pour recharger une cartouche vide ? (conseils, astuces, prix, adresses)
La consommation de cartouches d'encre pour imprimante s'est fortement développée avec l'essor de l'informatique. Il est désormais possible d'imprimer ses photos de vacances soi-même sur son ordinateur et son imprimante personnelle. Mais le prix des cartouches d'encre reste très élevé. La recharge de cartouches est une solution efficace, écologique et peu coûteuse. Comment acheter des cartouches rechargées ? Les performances sont-elles au rendez-vous ?
Peut-on recharger une cartouche d'encre ?
On peut recharger les cartouches d'encre de nos imprimantes, que ce soit des imprimantes à cartouche jet d'encre, ou laser à toner. Le principe est le même que lorsque l'on recharge la cartouche de son stylo. La démarche a même un intérêt écologique : il faut 450 ans à une cartouche d'encre pour se décomposer, sa réutilisation évite donc la production d'un volume important de déchets. Seules les encres changent dans cette pratique, en comparaison avec la recharge de cartouches d'encre pour stylos, seules les encres changent. Des kits de recharge différents selon la marque de votre imprimante, comprenant les encres discount et les outils de recharge sont commercialisés sur Internet et dans des boutiques spécialisées. Des entreprises spécialisées proposent également d'acheter directement des cartouches déjà reconditionnées. Cette deuxième solution est certainement la plus pratique à l'usage, et elle vous donne plus de chances de disposer de la bonne cartouche pour votre imprimante.
Les résultats sont-ils à la hauteur ?
Une qualité qui s'est améliorée
Si les résultats étaient parfois approximatifs il y a encore quelques années, la qualité d'impression étant significativement moins bonne qu'avec une cartouche d'origine, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
A l'époque les vendeurs de cartouches reconditionnées utilisaient des encres à bas prix qui ne correspondaient pas aux caractéristiques requises par le fabricant. Résultat : la qualité d'impression était médiocre et la précision des caractères était très aléatoire.
Les choses ont désormais bien changé
Les produits actuellement proposés par les nombreuses entreprises spécialisées dans la recharge de cartouches ont une qualité le plus souvent équivalente à celle des cartouches d'origine pour un usage quotidien.
L'usage de ces cartouches pour l'impression de photos reste dans certains cas plus aléatoire, les caractéristiques des encres restant légèrement différentes de celles proposées par le fabricant.
Il est donc tout à fait possible, en achetant un kit de recharge avec une encre de bonne qualité, de recharger soi-même des cartouches jet d'encre ou d'acheter des cartouches reconditionnées. Cette deuxième solution donne le maximum de garanties à l'utilisateur.