Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

La réalisation d'un film nécessite présence et investissement de différents corps de métiers et selon l'importance de celui-ci, un budget plus ou moins considérable. Il suffit de se rendre chaque année sur le tournage d'un des nombreux films pour s'en rendre compte.

Silence, ça tourne

Le réalisateur est bien évidemment le patron du navire et de son "équipage", mais rien ne serait possible sans ce travail collectif. Cela va du cameraman au monteur. C'est aussi toute la magie et la puissance du cinéma. Le réalisateur possède, dans la plupart des cas, déjà un bagage plus ou moins conséquent : école de cinéma (la FEMIS, école nationale supérieure de l'image et du son, étant la plus renommée, mais un BTS audiovisuel peut aussi ouvrir des portes), stages et sans doute d'autres expériences en rapport avec ce milieu de l'audiovisuel. Il doit ensuite s'entourer d'une équipe professionnelle de techniciens requise en fonction de son projet : cadreur, photographe de plateau, scripte, maquilleuse, figurants et acteurs, perchman et tout ce qui concerne la lumière, le storyboard (sorte de scénario adapté en bande dessinée), la post-production et le montage.

A la base de tout, une histoire

Le format de films le plus courant est le film 35mm. Que ce soit en studio ou en extérieur, avec parfois des reconstitutions, le principe est le même : la mise en valeur des scènes et de l'histoire écrite (scénario) par les scénaristes avec le plus de réalisme possible, afin que le tout forme un ensemble fort et authentique ; bien avant que les spectateurs puissent s'identifier et visionner l'œuvre terminée. Le travail en amont suppose une histoire ancrée dans une époque, dans un environnement. Car avant toutes les étapes décrites ici, il y a une idée. Une idée qui devient histoire. Une histoire qui devient scénario. Un scénario qui devient fiction.

En parallèle

Les bureaux d'accueil de tournage sont -au niveau local- souvent d'une aide considérable en amont d'un tournage. Ils s'occupent du casting, du repérage des lieux. Ils sont l'équivalent des antennes spectacles de Pôle Emploi Spectacle quand ils ne travaillent pas main dans la main avec eux. Car il s'agit de trouver des figurants, des techniciens, tout un vivier de potentiels qu'il faut régulièrement mettre à jour... Surtout quand des imprévus de derrière minute se présentent, qu'ils soient de nature météorologique ou encore matérielle.

Articles de la même catégorie Cinéma

Davy Sardou : biographie

Davy sardou : biographie

Davy sardou est né le 1er juin 1978 dans la célèbre famille d'artistes sardou, dont valentin, fernand, jackie, michel en sont les fleurons. il devient comédien après avoir suivi des cours de théâtre à new york. depuis 1998, il joue dans 10 films pour le cinéma et la télévision aux usa et en france, et 12 pièces de théâtre.
Les Gremlins : le film, les personnages, l'interprétation

Les gremlins : le film, les personnages, l'interprétation

Le film "les gremlins" est sorti en salle le 8 juin 1984 en france. aujourd'hui devenu un grand classique du cinéma, la génération née en 1980 connaît ce film par cœur. un succès signé steven speilberg, qu'on ne présente plus, c'est surement grâce à lui que ce film est si réussi et a marqué les esprits. voici un petit résumé de tout ce qu'il faut savoir sur ce film.
Herbert Lom : biographie

Herbert lom : biographie

Herbert lom est un acteur d'origine tchèque né le 11 septembre 1917 à prague. de son nom complet herbert charles angelo kuchacevich ze schluderpacheru, il quitte la tchècoslovaquie en 1939 pour émigrer au royaume-uni. après avoir étudié l'art dramatique, il a joué dans des pièces de théâtre. il est inexorablement attiré vers l'univers du cinéma. son dernier film date de 1993 (le fils de la panthère rose).
Gaël Morel : biographie

Gaël morel : biographie

Gaël morel est un acteur, scénariste et réalisateur français. il né le 25 septembre 1972, et bien qu'attiré très tôt par la mise en scène et le cinéma, il fera ses premiers pas comme acteur, pour andré téchiné, dans les roseaux sauvages. il y tient l'un des rôles principaux. mais sa vocation de réalisateur ne se dément pas et il passe de l'autre coté de la caméra dès 1991.