Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rachid Bouchareb : biographie

Rachid Bouchareb, français d'origine algérienne, est né à Paris le 1er septembre 1953. C'est un réalisateur et un producteur de cinéma renommé, plusieurs fois récompensé pour son œuvre. Voici son parcours, en quelques dates.

Sa carrière

C'est à la télévision que Rachid Bouchareb a entamé sa carrière. Il y a officié comme assistant de mise en scène pendant 7 ans (de 1977 à 1984). Puis, après la réalisation de quelques courts métrages, Rachid Bouchareb se lance, en 1984, dans le long métrage, ce sera "Bâton Rouge". En 1989, c'est la production qui l'attire et il fonde, avec Jean Bréhat, sa propre maison de production (3B). Il produira alors des films du réalisateur Bruno Dumont : "La vie de Jésus" (Prix Jean Vigo en 1997), "L'humanité (deux prix d'interprétation et Grand Prix du Jury à Cannes en 1999) et "Flandres" (Grand Prix du Jury à Cannes en 2006). En tant que réalisateur de longs métrages, Rachid Bouchareb obtiendra une vraie reconnaissance du monde du cinéma : - nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger pour "Poussières de vie" en 1995,
- nominé pour l'Ours d'Or de Berlin en 2001 pour "Little Senegal" pour lequel il reçoit aussi le Prix du meilleur long métrage au 11ème festival du cinéma américain de Milan pour ce même film. C'est en 2006 que son film "Indigènes" est nommé pour la Palme d'or au Festival de Cannes. Ses acteurs y reçoivent un Prix collectif d'interprétation masculine. Au festival de Berlin, en 2009, c'est l'Ours d'argent du meilleur acteur qui honore son acteur Sotigui Kouyaté dans son film "London River". Rachid Bouchareb est actuellement en lice pour l'Oscar du Meilleur film étranger avec le "Hors La Loi". Il se distingue également en tant que scénariste puisqu'il a écrit lui-même les scénarios de ses longs métrages. Rachid Bouchareb a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en avril 2007. Toute l'actualité de Rachid Bouchareb est consultable sur son site officiel : Rachidbouchareb.com.

Filmographie

Liste (non exhaustive) des réalisations de Rachid Bouchareb : 1985 : Bâton Rouge,
1991 : Cheb,
1994 : Poussières de vie,
2001 : Little Senegal,
2004 : Le vilain petit poussin (court métrage),
2005 : L'ami y'a bon (court métrage),
2006 : Indigènes,
2007 : Djebel (court métrage),
2009 : London River,
2009 : Houme - Vivre Ensemble (court métrage),
2010 : Hors-la-loi. Pour la télévision : 1992 : Des années déchirées,
1997 : L'honneur de ma famille.

Articles de la même catégorie Cinéma

Leslie Caron : biographie

Leslie caron : biographie

Leslie caron est une actrice et danseuse franco-américaine. elle est l’actrice du fameux film "lili" qui lui a d’ailleurs valu des nominations et des récompenses dans le monde du 7e art. sa filmographie est surtout composée par des films musicaux. sa carrière est couronnée par de nombreuses récompenses cinématographiques.
Mel Blanc : biographie

Mel blanc : biographie

Acteur vocal américain, mel blanc est aujourd’hui encore reconnu comme étant l’un des piliers de l’animation et de la radio américaine. en plus de soixante ans de carrière, celui qui est surnommé "l’homme aux mille voix" a en effet doublé la majorité des personnages animés de la warner, et sa voix omniprésente est apparue, tant à la radio qu’à la télévision et au cinéma.
Biographie : Bruno Wolkowitch

Biographie : bruno wolkowitch

L’acteur français bruno wolkowitch est né en 1961 à paris. il grandit dans une famille modeste d'origine juive et polonaise. le jeune homme passionné par le cinéma, il n’osera pas pour autant se lancer directement. c’est seulement après avoir effectué quelques petits boulots, dont en auto-école, qu’il se lance enfin en 1981 et le succès l'emporte quasi instantanément.
Analyse et critique du film "Le Silence des Agneaux"

Analyse et critique du film "le silence des agneaux"

"le silence des agneaux" est un film américain de jonathan demme sorti en 1991. adapté du roman de thomas harris, ce long métrage raconte l'enquête d'une jeune stagiaire pour retrouver un tueur en série avec l'aide d'un psychopathe cannibale. le film fut un véritable triomphe à la fois public et critique, et ce, malgré la violence de certaines scènes.