Qu'est-ce qu'une mini guitare ?
Dans cet article, nous parlerons de la mini guitare qui est aussi plus communément appelée ukulélé. C’est un instrument à cordes pincées. Il vient des iles Hawaï, mais c’est une adaptation du cavaguinho, un instrument portugais.
L'histoire de la mini guitare
Au début du XXè siècle, c’est un instrument à la mode et bon marché. Il est facile de s’en procurer et indispensable pour les orchestres hawaïens. Par la suite, il va être utilisé par de nombreux autres styles musicaux, notamment le jazz. L’ukulélé apporte une petite touche humoristique et exotique à la musique.
Un peu d’histoire
Son nom ukulélé est encore aujourd’hui un mystère. Pourtant deux hypothèses ont été avancées, mais on ne sait toujours pas pourquoi cette mini guitare se nomme ainsi.
La première hypothèse viendrait de deux mots hawaïens : uku voulant dire puce et lélé qui signifie sauteuse. Cela voudrait dire la puce du chat, qui est une espèce hawaïenne introduite à la même époque.
La seconde hypothèse serait plus plausible et viendrait d’une mauvaise prononciation des mots uku (gratter) et lele (frapper). Ce terme ukulélé signifie bien les mouvements que fait le joueur d’ukulélé.
Typologie des ukulélés
La mini guitare originale est le ukulélé standard. Il est construit en bois, avec des cordes doublées, son nom hawaïen est taropatch fiddle. Certains trouvaient qu’il avait une forme d’ananas.
On a ensuite le ukulélé à résonateur, c’est une mini guitare acoustique avec un système d’amplification mécanique. Cela permet à ce ukulélé de fournir un son plus puissant et plus harmonique.
Puis vient la mini guitare électrique, elle aussi est acoustique. Elle a des formes variées et souvent un capteur intégré. Les ukulélés totalement acoustiques ont des cordes en métal et un capteur piézoélectrique.
Ensuite, on trouve le banjo ukulélé (ou banjulele ou banjolele), c'est une sorte de mini guitare folk. C’est un banjo, car il a toujours le tambour, le chevalet et la peau. Mais il rentre dans la catégorie des guitares, car il a des cordes et une taille de manche spécifique aux guitares. On peut trouver plusieurs fûts, soit le fût en bois soit le fût en métal. Et comme chaque banjo, il peut posséder un résonateur.
Enfin, on a le ukulélé tahitien (ou polynésien), principalement en bois (manche et corps). Ces ukulélés sont ornés de magnifiques décorations colorées et de sculpture. Les cordes sont généralement du fil de pêche doublées ou triplées. C’est un instrument rythmique.