Qu'est-ce qu'une carte PCI ?
La carte PCI, ou la "carte fille", est un élément fondamental en informatique. C'est elle qui va permettre à l'ordinateur d'évoluer en lui faisant acquérir de nouvelles fonctions. Il convient donc de savoir les différents types de cartes PCI et leurs fonctionnements.
Qu'est-ce qu'une carte PCI ?
Une carte PCI est un périphérique qui se branche dans le port PCI-Express d'une carte mère. Ajouter des cartes PCI va permettre à la machine de profiter des dernières technologies, comme le Wifi, ou une meilleure gestion du son. Il est également possible d'associer deux cartes PCI afin d'obtenir de meilleures performances; le cas le plus connu est celui de deux cartes graphiques travaillant ensemble : on parle alors de "raid PCI".
Le port PCI Express
Voici les caractéristiques du port PCI Express :
- Le port PCI traditionnel a maintenant disparu, et a été remplacé par le PCI Express, beaucoup plus rapide, mais utilisant le même principe que son aîné.
- Cependant, l'ancien port PCI avait un point faible : il partageait équitablement la bande passante entre toute les cartes filles, et faisait donc chuter les performances.
Pour régler ce problème, chaque port PCI Express de la carte mère dispose d'une vitesse différente; il convient donc de mettre le périphérique dans le bon port.
Ainsi, une carte graphique ira dans un port x16, tandis qu'une carte-son peut se contenter d'un simple port x4.
Des exemples de cartes PCI
La carte graphique
C'est la carte PCI la plus répandue.
Elle sert à obtenir de meilleures performances dans le domaine du rendu visuel; cela peut concerner la vidéo, le jeu, la retouche photo, la modélisation 3D, et bien d'autres choses.
La carte Wifi pour PC
C'est également l'une des cartes PCI les plus répandues.
Elle a pour but d'ajouter une fonction Wifi à l'ordinateur, afin que l'utilisateur puisse se passer d'un câble ethernet pour aller sur Internet, et ainsi gagner en confort.
Le PCI Wifi sera nettement plus performant que celui par adaptateur USB.
La carte-son
C'est elle qui a la charge de gérer le flux audio.
Elle a maintenant tendance à disparaitre des ordinateurs modernes car les cartes mères disposent maintenant de très bons chipsets audio intégrés.
Les cartes réseau
Aussi appelé "carte ethernet", elle a maintenant disparue car les cartes mères possèdent un port ethernet intégré.