Qu'est-ce qu'un protocole IP ?
De nos jours, impossible de vivre sans internet. Avec une progression fulgurante, il est maintenant presque impossible de vivre sans ce service. Mais depuis la création d'Internet jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses technologies ont été mises en place, dont l’IP. Dans cet article, nous verrons la définition d'un protocole, son rôle et les limites de cette technologie.
Qu'est-ce qu'un protocole ?
Pour comprendre ce qu'est un protocole, il faut revenir à la définition d'Internet. Pour la plupart des utilisateurs, c'est lancer son navigateur et surfer sur ses adresses internet préférées. Mais il ne faut pas confondre Internet et ceci ! L'ensemble des sites internet est le World Wide Web qui fonctionne grâce à Internet. Ce dernier est, simplement; un ensemble de réseaux complexes entre tous nos ordinateurs. Ces derniers s'échangent des données. Mais pour s'échanger ces données, ils ont besoin de se "parler" entre eux, pour cela il faut qu'ils parlent le même langage, et ce langage, c'est le protocole, leur permettant de communiquer de la même façon.
Vous avez dit IP ?
L’IP (internet protocol) est, logiquement, un protocole. Le principe est d'attribuer une série de nombres à un réseau, et non chaque ordinateur (les autres ordinateurs se connectant au même modem auront la même IP que vous). Votre IP internet (par exemple 86.79.12.105) vous permet donc de communiquer avec tous les autres ordinateurs du réseau internet. Il existe deux versions de l'IP networking : l'IPv4 et l'IPv6. De nos jours, l'IPv4 est la plus utilisée, mais arrive à ses limites, détails au prochain paragraphe. Pour connaître votre adresse IP, il suffit simplement d'aller sur Mon-ip.com. Pour conclure, l'adresse IP est un protocole de communication qui permet aux ordinateurs de se connecter entre eux et échanger des données. Elle représente l’identité d'un ordinateur sur Internet.
Les limites
Aujourd'hui, l'IPv4 arrive à ses limites. En effet, l'IPv4 ne peut mettre à disposition que 4294967296 adresses, et moins de 4% des adresses IPv4 sont encore disponibles ce qui amène la fin de l'IPv4 dans environ 150 jours. Heureusement, la nouvelle version des adresses IP – l'IPv6 – a été mise au point pour contrer ce problème, puisque celle-ci propose plus de 2^128 adresses, ce qui nous donne un nombre à 39 chiffres ! Les principales avancées de l'IPv6 seront donc la possibilité d'attribuer une adresse IP unique à chaque ordinateur et la sécurité apportée au protocole.