Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le chamanisme ?

Le shamanisme a été crée en Russie, dans les tréfonds de la Sibérie. C'est un concept qui se base sur la méditation entre les êtres vivants, c'est à dire entre les humains et la "surnature". Cette notion englobe les âmes des défunts, celle des enfants à naître ou encore des animaux. C'est le chamane qui est le plus à même de pratiquer cette méditation.

Principes du shamanisme

Le shamanisme a été inventé par les Tongouses, un peuple sibérien. Il a été observé pour la première fois au 17ème siècle. Le shamanisme s'est peu à peu répandu dans le monde, notamment en Amérique du Sud, au Népal, en Afrique et chez les populations amérindiennes. Le principe du shamanisme se base sur la méditation. Les shamans vont donc par le biais de la méditation entrer en contact avec les esprits, ceux des défunts, mais aussi des animaux (le gibier par exemple) et aussi ceux des enfants à venir. L'homme tente donc par le biais du shamanisme d'entrer en contact avec l'univers en ressentant et en étant à l'écoute. Plutôt que de se baser sur des principes religieux invariables, il invite à se baser sur l'expérience et le ressenti.

Pratiquer le shamanisme

La hutte à sudation
Les adeptes du shamanisme se rejoignent pour mettre en place des huttes à sudation. C'est un rituel typiquement amérindien. Dans ces tentes parfois en forme de tipi, le principe du sauna est recréé afin de permettre aux chamanes d'entrer en contact avec le créateur et la "pacha mamma" (la Terre). Le bwiti
C'est une forme de rite initiatique pratiqué en Afrique, notamment su Gabon. Lors de ce rite de passage le "novice" va mastiquer l'écorce de racine d'iboga qui contient des alcaloïdes. Le jeune va donc avoir des hallucinations. Les visions qu'il va avoir vont valider son initiation. Cette pratique est interdite en France depuis 2008, date où l'Iboga a été classé dans la catégorie des stupéfiants.

En savoir plus sur le shamanisme.

Vous pouvez parfaire vos connaissance et vous procurer divers livres consacrés au chamanisme.
Kenneth Meadow a sorti en 2010 le livre "Medecine de la Terre, la voix chamanique".
Le philosophe Carlos Castaneda a beaucoup évoqué le chamanisme dans ses textes, notamment le livre "l'Herbe du diable et la petite fumée". Un classique que vous devez vous procurer si le chamanisme vous passionne!

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Le principe de la magie verte

Le principe de la magie verte

Nous vous présentons ici ce qu'est la magie verte. la magie regroupe tous les rituels magiques qui utilisent les éléments de la terre et qui respectent la nature. elle peut être considérée comme une sorte d'herborisme. ensuite, nous vous expliquons à quoi sert la magie verte. les différents rituels qui peuvent être réalisés vous proposent de la chance en argent, à soigner votre corps...
Philippe Bilger : biographie

Philippe bilger : biographie

Philippe bilger est un magistrat français qui est né le 31 août 1943 en lorraine, à metz. il se fait connaître par ses nombreuses prises de position sur l'actualité juridique, notamment grâce à son blog, et ses déclarations médiatiques. voici les étapes importantes de sa vie, avec sa vie privée, sa carrière politique et ses œuvres.
Les sciences sociales (définition, origines, évolutions)

Les sciences sociales (définition, origines, évolutions)

Les sciences sociales apparaissent au 19ème avec auguste comte, elles étudient les réalités sociales portées par les individus. le lien social est théorisé par les premiers sociologues comme durkheim et weber. l'école de chicago fait évoluer la sociologie vers l'observation participante et la remise en question des normes sociales.
Serge Klarsfeld : biographie

Serge klarsfeld : biographie

Serge klarsfeld est un avocat et historien spécialisé dans la période sinistre de la seconde guerre mondiale et toutes les atrocités commises par les nazis pendant les années d'occupation. avec sa femme beate, il n'a cessé de traquer les anciens dirigeants du troisième reich en fuite au travers le monde pour les faire juger et condamner de leurs crimes.