Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le Noise Rock ?

Style musical très populaire dans les pays anglo-saxons durant la première partie des années 80, le noise rock est un genre musical né du punk. Utilisant les instruments et l’imagerie du rock traditionnel, les musiciens de noise s’éloignent cependant radicalement de son style de composition et de sa structure, pour utiliser des notions d’atonalité et de dissonance sonore prononcée.

Genèse

À la fin des années 60, à Chicago, le groupe Free Form Guitar expérimente avec son son, manipulant la distorsion et le feedback de ses instruments pour créer des bruits inédits : les bases du "noise rock" (littéralement le rock bruitiste) sont nées. Durant les années qui suivent, plusieurs artistes mondialement connus expérimentent à l’identique : les Who, Hendrix, Neil Young… puis des éléments de minimalisme musical sont intégrés aux travaux du Velvet underground, des Stooges, ou encore de Lou Reed. Autant de recherches sonores qui modèlent alors la scène noise rock naissante. Ainsi, lorsque le punk-rock, bien plus traditionnel dans son approche mélodique du rock, est accepté, dans les années 70-80, comme un style à part entière, commercialement viable, certains musiciens (dont le groupe Destroy All Monsters) décident d’aller encore plus loin dans la rébellion. Se débarrassant des conventions mélodiques et structurelles du rock, ils optent pour un son radical et improvisé, ou la liberté et le bruit dominent.

Développement

Incorporant la scène musicale "no wave", le noise rock se développe alors rapidement, tant aux USA qu’en Australie (The Birthday Party, The Scientists). Dans les années 80, la scène musicale noise explose un peu partout dans le monde : aux États-Unis, on peut ainsi citer The Jesus Lizard, Butthole Surfers, Black Flag, Sonic Youth, White Zombie, ou encore les Pixies ; en Angleterre apparaissent Joy Division, Gang of Four, ou bien The Pop Group.

Division et renaissance

Rapidement, cependant, bon nombre de ces groupes tempèrent leur atonalité pour y intégrer des mélodies et des structures plus traditionnelles, et finissent par quitter la scène noise pour rejoindre des genres plus vendeurs et populaires. D’autres, au contraire, se radicalisent encore plus (Napalm Death donne ainsi naissance au "grindcore"), tandis que certains adoucissent leur son tout en gardant son côté dissonant et expérimental (un style appelé "shoegazing"). Durant les années 90, la scène noise rock américaine se fait plus discrète, pour ressurgir durant les années 2000, en parallèle d’un développement international : des dizaines de groupes voient régulièrement le jour de par le monde, perpétuant la tradition d’un genre musical atypique, et parfois difficile d’accès.

Articles de la même catégorie Musique

Freddie King : biographie

Freddie king : biographie

Freddie king (on peut aussi écrire freddy king), né frederick christian, est né le 03/09/1934 à gilmer au texas et est mort le 28/09/1976 à dallas au texas, il était chanteur, compositeur, interprète et guitariste de blues. il a inspiré de nombreux chanteurs de blues qui ont repris ses influences musicales.
Les magazines musicaux incontournables (presse écrite)

Les magazines musicaux incontournables (presse écrite)

Si vous aimez la musique, vous consultez peut-être régulièrement des magazines musicaux afin de vous tenir aux courants de l'actualité de vos artistes préférés. vous jouez peut-être aussi d'un instrument. dans tous les cas, la presse musicale est une source d'enrichissement forte vous permettant de parfaire votre culture sur le domaine. voici une sélection de trois magazines musicaux incontournables.
Perry Blake : biographie

Perry blake : biographie

Chaque sortie d'album de perry blake est un enchantement. voix grave et juvénile à la fois, tout en délicatesse, il nous donne la main pour nous entraîner dans des jardins secrets. de douces mélodies poétiques aux envolées lyriques, des musiques symphoniques s'accordent aux sonorités délicates d'une pop esthétique.
Calogero : biographie

Calogero : biographie

Calogero est un chanteur, auteur-compositeur français né le 31 juillet 1971 à echirolles. il se fait connaître du grand public en 2002 avec le titre "en apesanteur". depuis, il signe régulièrement des chansons pour d'autres artistes et continue une brillante carrière en solo.