Quels sont les différents modèles existants pour le saxophone ?
Le saxophone est un instrument à vent qui malgré sa structure métallique est de la famille des bois à cause de l'anche. La famille des saxophones compte sept instruments, dont un quatuor principal comprenant le baryton, le ténor, l'alto et le soprano dont chacun couvre deux octaves et une quinte mineure.
Le saxophone baryton, basse et contrebasse
Le saxophone baryton Le Jazz a véritablement mis en avant cet instrument. C'est un saxophone utilisé principalement dans un quatuor. Sa tonalité est en mi bémol et sonne à la treizième majeure inférieure des notes écrites. Gerry Mulligan a démontré les possibilités de ce sax en Jazz. Le saxophone basse Même si on le retrouve dans les ensembles de saxophones, on l'utilise peu en raison de son poids et de son prix. Sa tonalité est si bémol. Le saxophone contrebasse C'est un instrument lourd et encombrant que l'on utilise très peu. Sa tonalité est mi-bémol.
Le saxophone ténor
Le sax ténor est le saxophone de la musique Jazz. C'est notamment grâce à Coleman Hawkins qu'il a gagné cette place prépondérante dans les solos. On l'utilise tout de même en orchestre. Sa tonalité est le si bémol. Il peut jouer du si bémol grave au fa dièse aigu, il lui est possible d'atteindre des notes plus aiguës. John Coltrane et Stan Getz font parties des adeptes du sax ténor.
Le saxophone alto
Le saxophone alto est sans doute le plus utilisé. On le retrouve dans différents styles de musique : contemporaine, classique, jazz et variété. Sa tonalité est mi-bémol et sa tessiture s'étend du si bémol grave au fa dièse aigu. Certains joueurs arrivent à monter une octave de plus. Dans la musique jazz, Charlie Parker est un adepte de cet instrument.
Le saxophone soprano et sopranino
Le saxophone soprano
Instrument au son aigu dont les notes les hautes sont très difficile à rendre justes. La sonorité de ce saxophone a intéressé des jazzmen tels que John Coltrane, Sydney Bechet ou Evan Parker.
Sa tonalité est si bémol.
Le saxophone sopranino
De la famille des saxophones, c'est le plus aigu. C'est un instrument délicat, très peu utilisé. Comme pour le saxophone soprano les notes les plus aiguës sont très difficiles à sortir juste. On ne l'utilise que très rarement dans des quintettes de saxophones.
Sa tonalité est mi-bémol.