Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les différents modèles existants pour le saxophone ?

Le saxophone est un instrument à vent qui malgré sa structure métallique est de la famille des bois à cause de l'anche. La famille des saxophones compte sept instruments, dont un quatuor principal comprenant le baryton, le ténor, l'alto et le soprano dont chacun couvre deux octaves et une quinte mineure.

Le saxophone baryton, basse et contrebasse

Le saxophone baryton Le Jazz a véritablement mis en avant cet instrument. C'est un saxophone utilisé principalement dans un quatuor. Sa tonalité est en mi bémol et sonne à la treizième majeure inférieure des notes écrites. Gerry Mulligan a démontré les possibilités de ce sax en Jazz. Le saxophone basse Même si on le retrouve dans les ensembles de saxophones, on l'utilise peu en raison de son poids et de son prix. Sa tonalité est si bémol. Le saxophone contrebasse C'est un instrument lourd et encombrant que l'on utilise très peu. Sa tonalité est mi-bémol.

Le saxophone ténor

Le sax ténor est le saxophone de la musique Jazz. C'est notamment grâce à Coleman Hawkins qu'il a gagné cette place prépondérante dans les solos. On l'utilise tout de même en orchestre. Sa tonalité est le si bémol. Il peut jouer du si bémol grave au fa dièse aigu, il lui est possible d'atteindre des notes plus aiguës. John Coltrane et Stan Getz font parties des adeptes du sax ténor.

Le saxophone alto

Le saxophone alto est sans doute le plus utilisé. On le retrouve dans différents styles de musique : contemporaine, classique, jazz et variété. Sa tonalité est mi-bémol et sa tessiture s'étend du si bémol grave au fa dièse aigu. Certains joueurs arrivent à monter une octave de plus. Dans la musique jazz, Charlie Parker est un adepte de cet instrument.

Le saxophone soprano et sopranino

Le saxophone soprano Instrument au son aigu dont les notes les hautes sont très difficile à rendre justes. La sonorité de ce saxophone a intéressé des jazzmen tels que John Coltrane, Sydney Bechet ou Evan Parker.
Sa tonalité est si bémol. Le saxophone sopranino De la famille des saxophones, c'est le plus aigu. C'est un instrument délicat, très peu utilisé. Comme pour le saxophone soprano les notes les plus aiguës sont très difficiles à sortir juste. On ne l'utilise que très rarement dans des quintettes de saxophones.
Sa tonalité est mi-bémol.

Articles de la même catégorie Musique

Comment télécharger de la musique sur un lecteur MP3 ? Le guide pratique

Comment télécharger de la musique sur un lecteur mp3 ? le guide pratique

Si vous avez un lecteur mp3, vous pouvez écouter votre musique partout : dans le bus, dans votre chambre, dans la rue. mais il vous faut avoir des chansons pour pouvoir les écouter. voici le guide pour vous expliquer où et comment télécharger des musiques légalement en france, ainsi que comment les insérer facilement dans son lecteur mp3.
Veronique Sanson : biographie

Veronique sanson : biographie

Véronique sanson est une chanteuse, auteur-compositeur née le 24 avril 1949 à boulogne-billancourt. elle se fait connaitre du grand public en 1972, avec l'album "amoureuse". depuis, son vibrato unique et des textes souvent mélancoliques ont fait d'elle l'une des plus grandes chanteuses françaises.
Guitare acoustique : comment faire le bon choix ?

Guitare acoustique : comment faire le bon choix ?

Acheter une guitare acoustique demande quelques points de repère : finition, mécanique, marque de référence... en faisant attention à ces détails, vous pourrez acquérir la guitare acoustique de vos rêves. en sachant déjà jouer de la guitare, notamment de la guitare sèche, vous vous réjouirez de jouer sur une ovation ou une martins.
Tout savoir sur la chanson "In a gadda da vida" de Iron Butterfly

Tout savoir sur la chanson "in a gadda da vida" de iron butterfly

La chanson culte du groupe de rock psychédélique iron butterfly, "in-a-gadda-da-vida" ("in the garden of eden") apparaît en 1968 sur leur album du même nom. initialement d’une durée de plus de 17 minutes, le morceau est raccourci à trois minutes environ pour sa sortie en single, et le succès commercial est immédiat : le morceau se classe ainsi n°30 du top 100 américain.