Quelles sont les meilleures reprises de musiques de Michael Jackson ?
Michael Jackson est mort le 25 juin 2009. Malgré les nombreuses histoires extra-musicales qui ont parsemé sa carrière, sa disparition révèle une œuvre prolifique. Artiste majeur de cette fin de XXème siècle, il laisse un héritage qui aura déjà inspiré plusieurs générations d'artistes. Le nombre des reprises de Michael Jackson en est la preuve, dont voici un aperçu, non exhaustif bien évidemment.
Les réappropriées
En jazz Miles Davis reprend "Human Nature". Cette chanson tirée de Thriller devient alors entièrement instrumentale et la trompette de Davis se substitue au chant de Jackson. La musique de fond est un peu noyée, ce qui sublime en réalité le travail vocal que nécessite cette chanson et pour lequel la trompette ici virevolte. En diva Mariah Carey apparemment n'existe plus aujourd'hui, mais elle tutoyait l'impact d'une Whitney Houston sur la soul music au cours de la décennie 1990. Sa prestation avec la chanson "I'll be there" de Michael Jackson à l'époque des Jackson five, prouve l'étendue de son talent. En folk À l'occasion d'un concert, KT Tunstall reprend "I want you back", une chanson toujours issue de Michael Jackson des Jackson five. Alors non, cette artiste n'est pas que l'auteure de la chanson pour la pub Alice, elle sait pousser sa voix, gratter de la guitare et donner à cette chanson tellement R'n'B une tonalité folk, artisanale, acoustique, qui laisse cependant intacte l'intention originelle de la chanson.
Les si Soul
Babyface Kenneth "Babyface" Edmonds, l'homme de la B.O. de Bodyguard, sort un album "Unplugged" en 1997. Tout comme Mariah Carey, il en fait l'occasion d'une reprise de Michael Jackson, pour la chanson "Gone to soon". En plus de l'émotion qu'il y insuffle, du dépouillement intimiste dû au piano, il y a la présence d'un Stevie Wonder, égal à lui-même (donc génial) qui apporte de la diversité au chant de Babyface. Diana Ross Reprendre "You are not alone" était un vrai défi. Pour donner à cette chanson l'élan et la sincérité d'un Michael Jackson, pour l'élever au-dessus de son apparente naïveté, il n'y avait qu'une proche, qui pouvait comprendre, c'est pourquoi Diana Ross réussit à maintenir sur les 5'24 de la chanson sa pureté. Son léger grésillement vocal permet même d'y ajouter une pointe de force. Si cette reprise n'apporte aucune originalité, la performance est néanmoins remarquable. Ginuwine Le chanteur de R'n'B Ginuwine est à l'origine d'une reprise de "She's out of my life". Partant d'un type de voix un peu similaire à Jackson, assez pure, plutôt aigüe, il parvient néanmoins à s'impliquer totalement dans le propos. Ainsi, sans apport particulier, il fait de cette reprise quelque chose de personnel, donc de touchant.