Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est l'histoire de la chanson Ni Dieu ni maître de Léo Ferré ?

L'histoire de la chanson de Léo Ferré "Ni Dieu ni maître" clame ce que ressent le grand poète par rapport à la peine de mort. Cette chanson anarchique a eu du succès lors de sa sortie et après mai 1968. Les mots sont durs, juste accompagnés au piano, et il utilise des termes qui méritent des explications.

Quelle est l'histoire de la chanson Ni Dieu ni maître de Léo Ferré ?

Cette chanson, née en 1964, dénonce l'inhumanité de la peine de mort, la peur ressentie par le condamné, l'ironie de l'acte de mettre fin à une vie légalement comme si la justice avait le droit d'user de la loi du Talion. Cette chanson est sortie à une époque où il était question d'abolir la peine de mort. Georges Brassens avait déjà écrit en 1952 "Gare au gorille" sur le même thème, et tous les deux participent en 1972 à une grande campagne contre la peine de mort. En 1968, les jeunes redescendus des barricades reprennent cette chanson anarchiste, pour crier leur colère contre les injustices.

Le choix des mots

Si les mots sont choisis avec soin, ils sont assez difficiles à comprendre à la première écoute ou à la première lecture. Juste accompagné par le piano, Léo lâche ses mots à qui veut les entendre. Ni Dieu ni Maître, cette locution libertaire de Louis-Auguste Blanqui est devenue le slogan des anarchistes. Léo Ferré l'intègre à plusieurs reprises dans sa chanson, en fin de strophe pour marquer sa lutte. Les "cous-de-jatte" est un mot dérivé ironiquement de "cul-de-jatte" pour insister sur le côté raccourci. L'aube démocrate, cette heure fatidique, légale, choisie par la cour pour mettre fin aux jours du condamné. Quelques vers sont difficiles à supporter à la lecture, d'autres sont lus dans l'incompréhension, une chanson à plusieurs niveaux. Un chant qui s'adresse à tous, que l'on soit croyants, libres dans sa tête ou même porteur de la robe noire.

Mon avis

À une époque où on était tout de suite censuré dès que l'on touchait à la justice, c'était assez gonflé de la part de Léo Ferré de chanter ce genre de chanson en public. Une chanson vraiment très engagée, qui a fait le tour de l'Europe avec Georges Brassens, pour l'abolition de la peine de mort. Il fallait vraiment en avoir dans le ventre, "Chapeau, Monsieur Ferré !"

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver une guitare Ovation au meilleur prix ?

Où trouver une guitare ovation au meilleur prix ?

Les guitares ovation sont magnifiques, mais en plus d'être belles, elles sont tellement bien réalisées que le son est le meilleur du marché. l’ovation est la guitare "élite". connues pour ses coques arrondies qui transmettent un son exceptionnel, ces guitares sont très recherchées par les musiciens professionnels. voici donc les bonnes adresses pour la trouver au meilleur prix.
Quelles sont les paroles de "What I've done" de Linkin Park

Quelles sont les paroles de "what i've done" de linkin park

Linkin park est un groupe de rock alternatif et nu métal américain qui est actif depuis 1996. leur premier succès fut "hybrid theory" en 2000. après le nu métal et le rapcore, le groupe a exploré d'autres genres musicaux. "what i've done" est le single extrait de l'album "minutes to midnight" sorti en 2007. cette chanson sera utilisée comme bande-son du film "transformers". nous verrons une traduction des paroles de linkin park dans cet article.
Les magazines musicaux incontournables (presse écrite)

Les magazines musicaux incontournables (presse écrite)

Si vous aimez la musique, vous consultez peut-être régulièrement des magazines musicaux afin de vous tenir aux courants de l'actualité de vos artistes préférés. vous jouez peut-être aussi d'un instrument. dans tous les cas, la presse musicale est une source d'enrichissement forte vous permettant de parfaire votre culture sur le domaine. voici une sélection de trois magazines musicaux incontournables.
La chanson de Jason Mraz : Bella Luna

La chanson de jason mraz : bella luna

Bella luna est une chanson écrite par le jeune chanteur (et compositeur guitariste) américain jason mraz. issu de son album mr a-z sorti en 2005, la chanson possède une mélodie et un texte dans le style de l'artiste, même si ce n'est pas une des plus connues.