Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la place du cinéma espagnol dans le monde ?

Le cinéma espagnol est peu connu surpassé par le cinéma Hollywoodien. Le cinéma espagnol est peu connu hors un festival à lieu à Nantes en France. L'un des réalisateurs le plus connus est Pedro Almodovar. Les sœurs Cruz sont les plus connues des actrices espagnoles.

L'histoire du cinéma espagnol

Les premières manifestations cinématographiques en Espagne ont eu lieu en 1896. Le premier film "Rina en un café" est réalisé par une caméra espagnole en 1897 par Fructosio Gelabert.
En 1909, les premiers plateaux de tournage sont construits à Barcelone et à Madrid.
En 1910, la première revue "Arte y Cinematografia" voit le jour.
Dans les années 1930, des infrastructures du cinéma espagnol débarquent localement avec le CEA (Cinematografia Espagnola Americana), le Cifesa (Compana Industrial Film Espagnol) et Filmono. Dès 1936, avec la guerre civile, le cinéma change. Il devient propagande avec des documentaires. L'Etat prend le pouvoir sur le cinéma espagnol et en fait un cinéma militant.
A partir de 1939, l'empire du cinéma espagnol s'effondre, la production est de moins en moins active et la censure est grande.
A la fin des années 1950, le cinéma connaît une remontée, la censure étant moins grande et avec la coproduction de film avec des italiens, allemands, américains. En 1980, le retour du pays à la démocratie voit débarquer le plus connus de ses réalisateurs Pedro Almodovar. Ses films sont indépendants, anticonformistes. Il s'amuse avec la provocation. Pedro Almodovar
a fait connaître plusieurs acteurs et actrices espagnols qui ont ensuite fait carrière transatlantique, notamment Victoria Abril, Antonio Banderas et Penelope Cruz. Depuis 1980, le cinéma connaît un regain de production. En 1980, la production espagnole était à une cinquantaine de films par an. En 2007, le cinéma espagnole compte 172 films.
Aujourd'hui, le cinéma espagnol se place en quatrième place dans le classement des fréquentations après les Etat-unis, la France et l'Angleterre.

Les principaux réalisateurs et acteurs espagnols

Les grands réalisateurs espagnols - Pedro Almodovar
- Alejandro Amenabar
- Carlos Atanes
- Ricardo de Banos
- Fernando Trueba.
Les Grands Acteurs Espagnols - Antonio Banderas
- Javier Bardem
- Eduardo Noriega
- Francisco Rabal
- Guillermo Toledo. Les Grandes Actrices Espagnoles - Victoria Abril
- Monica Cruz
- Penelope Cruz
- Rossy de Palma
- Blanca Portillo.
Les Films Espagnols les plus connus - "Femmes au bord de la crise de nerf" de Pedro Almodovar en 1987
- "Tierra" de Julio Medem en 1995
- "Lucia y el sexo" de Julio Medem en 2000
- "Jamon Jamon" de Bigas Luna en 1992
- "La soledad" de Jaime Rosales en 2007.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les faucheurs de marguerites est une série télévisée de 25 épisodes diffusée en 1974 et 1982. elle relate, à travers la vie du personnage de edouard dabert, l'histoire de l'aviation de lilienthal à la seconde guerre mondiale. c'est une série ambitieuse dont le scénario est parfois un peu léger, mais qui a relevé le défi de la reconstitution.
Jim Sheridan : biographie

Jim sheridan : biographie

Jim sheridan est un cinéaste irlandais. ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. jim sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.
Comment consulter l'actualité cinématographique ligne ?

Comment consulter l'actualité cinématographique ligne ?

Désormais, il est possible de suivre de très près l'actualité du septième art en ayant uniquement recours aux nouvelles technologies. il suffit de connaître quelques sites internet de grande qualité pour parvenir à connaître les dernières nouveautés cinématographiques sans aucune difficulté : les sites généralistes de cinéma, les blogs et les sites personnels.
Tatsuya Nakadai : biographie

Tatsuya nakadai : biographie

Tatsuya nakadai est une personnalité cinématographique d'origine japonaise. il est né le 13 décembre 1932 à tokyo, capitale japonaise sous le nom motohisa nakadai. il est largement décrit comme un pionnier du cinéma japonais essentiellement en tant qu'acteur. il a participé à presque une centaine de films entre 1953 et 2011 et sa carrière est étroitement liée à celle du réalisateur akira kurosawa.