Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que veut dire être citoyen du monde ?

Dans cet article, nous allons chercher à comprendre ce terme de "citoyen du monde", son origine, ainsi que les différentes actions qui proposent. Enfin, nous verrons comment adhérer cette organisation.

Définition et origine de citoyen du monde

Un citoyen du monde est une personne consciente des différents problèmes mondiaux, que ce soit d'ordre politique, de réchauffement climatique ou encore aux dérèglements des équilibres naturels. Tous ont un même but : la sauvegarde de la vie menacée. Où est née cette organisation ?
Le 3 mars 1966, des délégués élus au congrès des peuples lancent un appel en faveur de la citoyenneté mondiale. Cet appel accusait les politiques de ne pas satisfaire les besoins fondamentaux communs à tous, mentionnant aussi l'inégalité de la répartition des richesses. Il dénonce aussi la responsabilité des gouvernements, qui trop concentrés par le fait de faire primer leurs intérêts nationaux, entravent l'action des institutions internationales crée pour défendre la paix et servir l'homme. Il met alors l'accent sur l'impact que chaque citoyen peut avoir et les invite à s'enregistrer comme citoyen du monde. De nombreuses déclarations d'hommes célèbre comme Churchill qui disait " À moins qu'un gouvernement mondial ne soit rapidement constitué et n'entre efficacement en action, tout l'avenir de l'humanité est sombre et incertain." Ou encore Bertrand Russel qui disait "La science a rendu la souveraineté nationale incompatible avec la survie de l'humanité. La seule alternative est maintenant un gouvernement mondial ou la mort". Enfin, Albert Einstein disait "Un monde uni ou le néant".

Leur action

Le citoyen du monde prend conscience de ce qui l'entour et est conscient des multitudes de dangers qui menace l'humanité, comme la dissémination des armes de destruction, qui, sans la science de physique atomique, n'aurait jamais vu le jour. Ou encore la misère, la pollution, le gaspillage des richesses non renouvelables... Ils montrent également leur déception vis à vis des promesses qu'avait fait l'ONU sur un grand nombre de dossiers comme l'autorisation de nombreuses guerres... Leur volonté n'est pas d'imposer une politique commune mais d'arbitrer les conflits entre les intérêts nationaux et ceux de l'humanité. La prise de conscience est grande et chaque individu doit se sentir concerné par cette volonté de changement. Vous pouvez donc dès maintenant pour une somme dérisoire vous enregistrer en tant que citoyen du monde et donc participer à une cause juste. Vous pourrez alors le faire sur le site suivant Recim.org. "L'utopie, c'est de ne pas être mondialiste" d'après Robert Mallet.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Infos sur Actes de la Recherche en Sciences Sociales - le MHM

Infos sur actes de la recherche en sciences sociales - le mhm

La revue actes de la recherche en sciences sociales, fondée par bourdieu en 1975, rassemble les écrits de nombreux sociologues, historiens, ethnologues... ses numéros anciens et actuels sont disponibles sur plusieurs sites. le magazine de l'homme moderne (mhm) offre en ligne diverses rubriques culturelles dont une est spécialisée en sciences sociales.
Comment lutter contre le racisme ? (conseils, adresses)

Comment lutter contre le racisme ? (conseils, adresses)

A l'heure actuelle où la mondialisation galope, et la circulation des gens est de plus en plus facile, la peur de l'autre et le racisme demeurent des fléaux concrets. en effet, le nombre des agressions racistes restent stables, mais plus violentes avec 51% d'atteinte à la personne en 2007. mais qu'est-ce-que le racisme ? après une brève définition, voici les moyens de lutte contre le racisme et quelques conseils pour les victimes.
Georges Kiejman : biographie

Georges kiejman : biographie

George kiejman, né le 12 août 1932 à paris, est un avocat et homme politique français. célèbre défenseur de la famille trintignant ou encore de roman polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement mitterrand, dont il fut un ami proche. politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.
Les meilleurs livres de psychologie humaine

Les meilleurs livres de psychologie humaine

L'être humain est souvent curieux de comprendre les mécanismes qui mettent en place ses comportements, c'est ce que la psychologie permet de comprendre. cette science du comportement est de plus en plus accessible à des personnes qui ne sont pas étudiantes et il faut donc se méfier des livres non scientifiques qui disent expliquer ce qu'est la psychologie humaine. voilà une liste de livres fiables pour apprendre ce qu'est la psychologie chez l'homme.