Que faut-il savoir avant d'acheter une colonne de salle de bain ?
Pour équiper une salle de bain d'une nouvelle douche plus économique, plus design, il faut savoir s'il y a déjà des trous à utiliser dans le mur, si on a le droit d'en faire, si on n'est que locataire. Quel confort on recherche : simple douche, massage, multijets ? Est-ce que la colonne sera posée au-dessus d'une baignoire ?
Pourquoi acheter une colonne de douche ?
Si la salle de bain ne dispose que d'une baignoire et qu'elle est trop petite pour ajouter une cabine de douche, on peut tout de même installer une colonne simple ou multijets. Évidemment, le mieux est de disposer d'une douche italienne ou d'une cabine dans une salle d'eau. Si la douche est trop vieillotte, ou si la salle de bain ne possède qu'un flexible, dans ce cas, la colonne sera la bienvenue pour soulager le bras tenant la douchette.
Que faut-il savoir avant d'acheter une colonne de douche ?
Tout d'abord, si nous ne sommes que de simples locataires, la première chose à savoir, c'est si on peut faire des trous dans le carrelage de la salle de bain. Des trous déjà existants d'une ancienne colonne de douche simple peuvent ne pas coïncider avec ceux qui doivent être réalisés pour la nouvelle colonne. Si on est propriétaire, il faut juste savoir quel genre de colonne on recherche. À savoir aussi, si on préfère installer une colonne de douche en inox, en bois, ou avec un économiseur d'eau.
La colonne de douche simple
La colonne de douche basique comprend une barre fixée au mur sur laquelle coulisse un anneau qui supporte le pommeau de douche ou douchette. La douchette étant la petite douche avec une ou deux positions de jets.
Le pommeau de douche peut être économiseur d'eau et posséder plusieurs puissances de jets. La colonne est généralement à fixer avec des vis et des chevilles, mais ce modèle simple est aussi trouvable en fixation sans vis, par simples ventouses.
Les ventouses fonctionnent par vide d'air mécanique et la fixation au mur est assez forte. Il est toutefois possible qu'elle tombe de temps à autre, mais ceci reste assez rare, le matériel est assez fiable dans l'ensemble.
La colonne inox ou en bois ?
La question du choix entre la colonne de douche inox et la colonne de douche en bois n'est qu'une question de goût et de prix. Si on veut allier la colonne de douche au design et à l'économie d'eau, le prix va être élevé, contrairement à la colonne simple. La colonne de douche peut être en teck, en bambou, en aluminium ou en inox. Elle peut posséder plusieurs buses avec des jets orientables pour masser le dos avec différentes puissances de jets. Elle peut aussi avoir une paume de douche fixe, dite de tête et un autre pommeau à main.