Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du film "Le Scaphandre et le Papillon" : interprètes, résumé, succès

Ce film basé sur le témoignage d'un homme atteint du Locked-in syndrome et réalisé par Julian Schnabel nous entraîne dans les pensées et l'imaginaire de Jean-Dominique Bauby. Ce dernier aura dicté à l'aide de sa seule paupière gauche, le récit de sa vie à l'aide d'un code simple, un clignement pour oui et deux clignements pour non.

Synopsis

Jean-Dominique Bauby, père de deux enfants et journaliste pour un grand magazine, tombe dans un coma profond le 8 décembre 1995 après un accident vasculaire brutal. Lorsqu'il reprend connaissance, il est incapable de bouger, les médecins appellent cet état le "locked-in syndrome" c'est-à-dire qu'il est incapable de bouger, de parler ni même de respirer sans assistance. Dans cette prison humaine, il ne peut que se faire comprendre grâce à son œil, le seul membre à pouvoir bouger. S'instaure alors un code entre lui et les personnes qui l'entourent, à savoir un clignement pour "oui" et deux clignements pour "non". C'est ainsi que grâce à son œil, il va dicter des phrases de ce livre, "Le Scaphandre et le papillon".

La distribution des rôles et équipe technique

- Mathieu Amalric est dans le rôle de Jean-Dominique Bauby. - Emmanuelle Seigner est dans le rôle de Céline Desmoulins. - Marie-Josée Croze est dans le rôle de Henriette Durand. - Anne Consigny est dans le rôle de Claude. - Patrick Chesnais est dans le rôle du Dr. Lepage. - Niels Arestrup est dans le rôle de Roussin. - Olatz Lopez Garmendia est dans le rôle de Marie Lopez. - Jean-Pierre Cassel est dans le rôle de Père Lucien. - Isaach de Bankolé est dans le rôle de Laurent. - Marina Hands est dans le rôle de Joséphine.

Critique et succès

En 2007, "Le scaphandre et le papillon", le film obtient le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. C'est ensuite au Golden Globes de 2008 que ce film au titre métaphorique se voit attribuer deux nouveaux prix, à savoir le prix du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur réalisateur. En effet, c'est une prouesse que d'avoir réussi à nous faire partager les déceptions et les joies d'un homme emprisonné dans son propre corps, en tournant un film à travers la rétine gauche de cet homme dans l'incapacité de s'exprimer autrement que par un clignement d'œil.

Articles de la même catégorie Cinéma

Myriam Boyer : biographie

Myriam boyer : biographie

Boyer myriam est née le 23 mai 1948 à lyon. elle est une actrice française au cinéma et au théâtre, où elle a d’ailleurs été deux fois lauréate du molière de la meilleure comédienne. elle fut mariée à roger cornillac et est la mère clovis cornillac. après le divorce du couple, elle eut une liaison avec john berry. le couple john berry et myriam boyer eurent un fils nommé arny.
Mouss Diouf : biographie

Mouss diouf : biographie

Mouss diouf est un acteur français d'origine sénégalaise. on a pu notamment l'apercevoir comme l'agent nguma dans la série télévisée tf1 de julie lescaut. il a aussi effectué son propre one man show avec "avant quand j'étais noir". mouss diouf est plus tourné vers la comédie et cela se traduit par ses rôles.
Patrick Raynal : biographie

Patrick raynal : biographie

Patrick raynal est un acteur français connu pour avoir un talent fou à se métamorphoser et à interpréter n’importe quel rôle. il est également remarqué pour avoir joué dans plusieurs pièces de théâtre à la grande réputation et pour avoir collaboré avec de grands cinéastes comme bertrand tavernier. il obtient également plusieurs rôles pour des séries télévisées ainsi que des téléfilms.
Cinéma UGC

Cinéma ugc

A l'origine des cinémas ugc, il y a l'ugc ou l'union générale cinématographique, créée en 1971 par un rassemblements d'exploitants afin de favoriser la création cinématographique, en partant de son financement, de sa production et de la diffusion en salles. en 1971, l'ugc compte 22 salles de cinéma, et 40 ans plus tard, 35 complexes pour 265 salles !