Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de l'album "Doo Bop" de Miles Davis : morceaux, genèse, succès

Miles Davis est sans aucun doute l'une des plus grandes icônes de la musique jazz des années 1960 et 1970. Ses albums à succès ont notamment inspiré un nombre considérable d'artistes aux styles différents. Voici une présentation des morceaux qui composent son album "Doo Bop" ainsi qu'un retour sur la genèse de ce succès posthume.

Les morceaux de l'album "Doo Bop"

L'album "Doo Bop" présente de nombreux titres que l'on pourrait classer dans le style électro-jazz. Enregistré entre le mois de janvier et février 1991, "Doo Bop" fut commercialisé le 30 juin 1992 aux États-Unis. Voici les morceaux qui composent l'album : - "Mystery" (durée: 3 min 46s). - "The Doo Bop Song" (durée: 5 min 2 s). - "Chocolate Chip" (durée: 4 min 41 s, cette musique fut composée par Miles Davis, Donald Hepburn et Easy Mo Bee). - "High Speed Chaze" (durée: 4 min 41 s, ce titre fut composé par Miles Davis, Larry Mizzel et Easy Mo Bee). - "Blow" (durée: 5 min 7 s). - "Sonya" (durée: 5 min 33 s). - "Fantasy" (durée: 4 min 38 s). - "Duke Booty" (durée: 4 min 56 s). - "Mystery" (durée: 1 min 28 s).

Genèse et succès

Il faut remonter aux années 1960 et 1970 pour trouver les premiers éléments qui allaient constituer la genèse de l'album "Doo Bop". À cette époque, Miles Davis, une icône du jazz, rencontre de nombreux musiciens de divers horizons (blues, rock ou encore funk) et il décide d'intégrer de nouveaux sons dans son style de musique. Il rencontre aussi notamment Jimi Hendrix avec qui il apprendra beaucoup sur le genre rock. C'est cette capacité à jouer auprès d'autres artistes pour créer un nouveau style de Jazz qui a amené Miles Davis à s'intéresser au hip-hop et au rap. Bien qu'âgé de plus de 60 ans, Miles Davis produit l'album "Doo Bop" au début de l'année 1991. Celui-ci présente des influences du style urbain avec des chanteurs de rap et autres compositions instrumentales se rapprochant du R’n’B. "Doo Bop" est mis en vente en 1992 soit un an après le décès de l'artiste qui ne connaîtra pas le succès de sa production auprès du public. "Doo Bop" rencontrera un succès retentissant auprès des fans et il sera aussi récompensé en 1993 par un Grammy Award venant souligner la meilleure performance instrumentale du genre R’n’B. Aujourd'hui, "Doo Bop" continue d'inspirer un bon nombre de musiciens, dont Erik Truffaz et le groupe de rap-jazz britannique, US3 qui n'hésitent pas à reprendre des éléments funk-jazz dans la plupart de leurs titres.

Articles de la même catégorie Musique

Papa Wemba : biographie

Papa wemba : biographie

Papa wemba, de son vrai nom, jules shungu wembadio pene kikumba est né à lubefu (en république démocratique du congo) le 18/06/1949. papa wemba, chanteur à la voix de ténor et également compositeur, est l'un des artistes africains les plus populaires de son pays. il est aussi le créateur d'un label musical "viva la musica".
Backstreet Boys : biographie

Backstreet boys : biographie

Backstreet boys est un groupe de musique pop américaine. ils font partie de ses boys band qui ont eu tant de succès auprès des adolescentes dans les années 95 jusqu'en l'an 2000. ils sont un des plus connus et encore le seul groupe vivant. même si leur succès n'est plus ce qu'il était, le groupe continue son chemin tranquillement. ils seraient actuellement en train de travailler sur un nouvel album.
Tchavolo Schmitt : biographie

Tchavolo schmitt : biographie

Tchavolo schmitt est l’un des plus grands guitaristes de l'histoire du jazz manouche. au fil de sa carrière, il a développé un style incroyable et il a enregistré de nombreux albums. il a également participé aux films "latcho drom" et "swing", réalisés par tony gatliff.
Ginette Neveu : biographie

Ginette neveu : biographie

Considérée par beaucoup de mélomanes comme la plus grande violoniste du xxème siècle, la française ginette neveu a laissé une vingtaine d’œuvres enregistrées, qui permettent de découvrir son immense talent d'interprète. sa disparition fut malheureusement éclipsée par la mort, dans le même accident, du grand boxeur marcel cerdan. voici son histoire.