Pourquoi changer pour un lit futon ?
Acheter un lit ne doit pas se faire à la légère car une bonne literie est garante d'un sommeil réparateur, aussi est-il très important de bien choisir son type de couchage. Les futons, ou lits traditionnels japonais ont une excellente réputation. Mais qu'est-ce exactement qu'un futon ? Quels sont les avantages de ce type de couchage et comment le choisir et l'entretenir ?
Qu'est-ce-qu'un futon ?
Les matelas futons, sont traditionnellement composés de plusieurs couches de coton épuré, cardé et aiguillé afin de former des couches uniformes sur toute la longueur et la largeur du matelas. On obtient ainsi un couchage très ferme, excellent pour le dos. Selon l'épaisseur du matelas, il sera plus ou moins ferme.
Il existe également des matelas futon auxquels une couche de latex, prise en sandwich entre celles de coton, a été ajoutée. Ce matériau qui ne se tasse et ne se déforme pas confère une plus grande souplesse au matelas : plus la couche de latex est épaisse, moins le matelas sera ferme.
Les avantages du futon
Les adeptes du lit futon sont unanimes sur le bien-être ressenti en dormant sur ce type de couchage.
Ferme mais confortable, il aide à un bon soutien du dos et s'adapte à chaque morphologie.
Il est en outre parfait pour les couples : les poids ou tailles peuvent être différents, on n’observe pas de creusement ou de déséquilibre dans le matelas s'il est entretenu convenablement.
Le coton est un matériau qui favorise la diffusion de la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été.
Le choix d'un canapé futon s'avère également un excellent investissement. Car outre le confort quotidien d'une bonne assise en position canapé, il met à disposition des invités un couchage d'appoint de très bonne qualité.
En lit ou en canapé, acheter un futon est un investissement pérenne. De plus, Internet a permis le développement de certaines sociétés vendant du futon discount de très bonne qualité.
Bien choisir et entretenir son futon
Un vrai futon ne comporte pas de filet avec des bourres de coton ; il est constitué de plaques de coton.
Le matériau de la housse du matelas a également son importance : un bon matelas futon devra comporter une housse de matelas en coton.
Afin de l'entretenir correctement, il est nécessaire de bien adapter le support : pour un matelas tout coton, il est préférable d'associer un tatami (il est possible d'ajuster les tatamis sur des montants de lit, et cela n'oblige donc pas à "japoniser" son intérieur). Pour un matelas latex futon, un système de lattes rigides convient tout à fait bien. C'est par exemple un excellent matelas pour les canapés.
Le matelas doit être retourné régulièrement (les moins épais peuvent même être roulés).