Poser du carrelage mural dans la salle de bain : guide pratique, conseils
Le carrelage mural est indispensable dans une salle de bain, car il garantit une étanchéité et surtout il est facile de le nettoyer et de l'entretenir. Il est de plus très facile à poser et on peut en mettre sur n'importe quelle surface. Voici donc les différents conseils pour la pose du carrelage mural.
Les précautions à prendre
Il faut donc connaître au préalable :
- Les dimensions (longueur et largeur) de la surface à carreler.
- Le bain
Lorsque vous achetez votre carrelage mural, faites attention que tous les paquets aient le même bain c'est-à-dire qu'ils ont tous la même nuance, sinon vous aurez des discordances qui sont visibles.
- Le calibre
Si vous avez choisi différentes couleurs pour le carrelage, pensez à prendre les mêmes dimensions.
- Le nombre de carreaux
Il faut connaître au préalable les dimensions (largeur et longueur) de la surface à carreler.
La préparation des supports
La surface
Il faut vérifier que la surface est bien plane sinon il faudra jouer avec la colle pour rattraper les défauts, pensez à vous munir d'un niveau à bulle.
L'étanchéité de la surface
Vous pouvez au préalable passer un enduit spécial étanchéité et une couche d'accroche, ce qui va permettre à vos carreaux de bien adhérer à la surface. L’enduit se pose avec une petite spatule et la couche d'accrochage avec un pinceau.
La pose du carrelage
Le matériel Il vous faudra de la colle spécialement conçue pour la pose de carrelage mural, une spatule crantée, des croisillons, une truelle et un maillet en caoutchouc. Pour couper les carreaux, il vous faudra une carrelette manuelle. Les étapes - Carreler l'angle de la baignoire ou de la douche - Encoller 1m² du mur à l'aide de la truelle, comme le séchage de la colle est rapide, il faut travailler par petite surface. - Ensuite, passer la spatule crantée pour obtenir une surface régulière. - Si vos carreaux ont un sens de pose, identifiez-le avant la pose. - Placez ensuite votre carreau sur le mur, en commençant par la rangée du bas, mettez un croisillon sur chaque côté (utile pour faire les joints à la fin). - Tapotez avec le maillet pour que le carreau soit bien droit. - Faites de même avec chaque carreau. Les traces de colles peuvent s'enlever avec un chiffon humide. Lorsque votre surface est carrelée et sèche, ôtez les croisillons.
La réalisation des joints
Il vous faudra pour cette étape une éponge, une spatule, du joint de carrelage que vous pourrez trouver en poudre, dans ce cas il faudra le mélanger avec de l'eau ou alors achetez-le en pot tout prêt. Ensuite, appliquez le joint de colle sur toute la surface avec la spatule, insistez bien entre les carreaux et enlevez le surplus avec une éponge.