Pog Electro Harmonix : test et avis
L'Electro Harmonix Pog est un générateur d'octaves polyphoniques. Sous cette appellation alambiquée se cache simplement une technologie qui permet de créer des effets harmoniques qui amplifient ou réduisent les tonalités d'instruments tels qu'une guitare. C'est un processeur audio qui permet de gérer l'intensité des mouvements harmoniques en générant des octaves tantôt graves, tantôt hautes ou tantôt en suboctaves.
Points positifs
- La configuration de la machine avec ses huit sections programmables permet une prise en main particulièrement rapide et aisée. De plus, le manuel d'utilisation est très concis et précis.
- Une réactivité des plus soignée qui n'occasionne aucun moment de latence et autre décrochage, avec des sonorités simples, mais particulièrement belles qu'il est possible de complexifier avec un peu d'ingéniosité. On peut ainsi s'offrir des sons aux timbres modernes aussi bien que rétro.
- Alors que la plupart de ces types d'appareils sont prévus pour être surtout accordables avec une guitare, l'Electro Harmonix Pog apparaît des plus polyvalents.
- Malgré son apparence de gadget, l'Electro Harmonix Pog possède un boîter rigide particulièrement résistant. Anecdotique direz-vous, mais pourtant bigrement utile pour les musiciens frénétiques et un peu maladroit.
Points négatifs
- La simplicité du mode de fonctionnement de l'Electro Harmonix Pog conduit à devoir l'associer à d'autres appareils, telle une pédale fuzz, si l'on souhaite créer de complexes harmoniques.
- Aucune manipulation de l'Electro Harmonix Pog n'est actionnable au pied, cela peut se révéler contraignant lorsqu'on veut enchaîner les tensions harmoniques.
- On regrettera le fait que l'on ne puisse pas sauvegarder nos réglages favoris avec l'Electro Harmonix Pog.
- Le prix de l'Electro Harmonix Pog est un peu élevé. Son prix sur Thomann.fr, site spécialisé en vente d'instrument de musique est ainsi de 279€ (tarif constaté en juin 2011). Et c'est au même prix qu'on le retrouve dans la chaîne de magasin Euroguitar.
Mon avis
L'EHX Pog n'est peut-être pas un bijou de technologie, comme peut l'être le Pog 2 Electro Harmonix, mais ses limites techniques confèrent aux sonorités qu'il produit un aspect rétro pas déplaisant. Ainsi, arrive-t-il rapidement à saturation lorsqu'on produit des tonalités trop fortes avec l'instrument initial, mais cette saturation a pour effet final de réaliser une sonorité feutrée des plus jouissives.