Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Jolivet : biographie

Pierre Jolivet est un réalisateur discret et surtout, très humble. Son frère Marc, comique et acteur, est plus connu que lui. Pourtant, il est parvenu à se construire une carrière intéressante, signant des comédies sociales qui ont connu des succès, reconnues par le public et par le milieu cinématographique. Son style emprunte à la Nouvelle Vague et à la satire sociale.

Le duo comique

Pierre Jolivet est né le 9 octobre 1952, il commence sa carrière en tant que comédien comique avec son frère Marc. Leur duo nait au moment de mai 68, où ils jouent dans les usines en grève. Pris de passion pour le métier de comédiens, les deux frères deviennent animateurs au Club Med où ils perfectionnent leur duo sous le nom de "Recho et Frigo". Le duo sévit à la radio dans les années 70, ainsi qu'à l'Olympia en 1978. Le tandem se sépare et Pierre Jolivet se trouve un nouveau complice avec le tout jeune Luc Besson. Sa carrière va prendre le chemin du cinéma.

Avec Luc Besson

Il coécrit le court-métrage de Luc Besson : "L'avant dernier", film qui sera adapté en long-métrage avec "Le dernier combat", premier long de Besson avec Pierre Jolivet. Besson et lui travaillent ensemble sur un autre projet : "Subway" en 1985. C'est à cette époque qu'il s'essaie à la réalisation avec un thriller : "Strictement personnel" qui sera nommé au César de la Meilleure première œuvre. Il se lance, ensuite, dans la comédie de mœurs, puis dans le fantastique. Mais c'est avec "Force Majeure" en 1988, avec François Cluzet et Patrick Bruel, qu'il va connaître le succès.

Le vrai succès

La carrière de Pierre Jolivet va connaître une pause jusqu'à la fin des années 90. En 1997, il signe "Fred" avec Vicent Lindon, un polar unanimement salué. Enfin, il aura son plus grand succès avec la comédie sociale. En réalisant "Ma petite entreprise", le réalisateur trouve son genre, celui où il se sent le mieux et le public le ressent. Après une rapide visite dans le film historique "Le frère du guerrier" avec Vincent Lindon et Guillaume Canet en 2001, il retrouve la comédie avec "Filles uniques" et "La Très Très Grande Entreprise".

Articles de la même catégorie Cinéma

Pierre Etaix : biographie

Pierre etaix : biographie

Pierre etaix est un "touche à tout" dans le domaine artistique. a la fois cinéaste, clown, scénariste, gagman, magicien, dessinateur et même artisan verrier ce saltimbanque. marié à annie fratellini, il est aussi le fondateur de l'ecole nationale du cirque. "yoyo" est le film considéré comme un chef d'œuvre parmi tous les films de pierre etaix.
Où trouver des affiches de films pas chères ?

Où trouver des affiches de films pas chères ?

L'affiche d'un film est importante puisque c'est la première chose qu'un spectateur voit ! quand celle-ci plaît, le spectateur ou le cinéphile cherche à l'obtenir et nous allons voir, dans cet article, où trouver des affiches ou des posters pas chers.
Dominique Blanc : biographie

Dominique blanc : biographie

Dominique blanc est une actrice française née à lyon le 25 avril 1956 d'une mère infirmière et d'un père accoucheur. si elle a été souvent cantonnée aux seconds rôles, dominique blanc a construit sa carrière avec de grands réalisateurs et a prouvé qu'elle était une grande actrice. elle a également participé à de nombreuses œuvres pour la télévision et n'a jamais cessé de jouer au théâtre.
Katia Tchenko : biographie

Katia tchenko : biographie

Katia tchenko est une actrice née en 1947. a partir des années soixante dix, elle a multiplié ses apparitions au cinéma, sur le petit écran et sur des scènes de théâtre. malgré une carrière cinématographique très riche son image reste pourtant totalement indissociable d’un cinéma populaire symbolisé par des réalisations telles que mon curé chez les nudistes.