Pierre Henry : biographie
Pierre Henry, né le 9 décembre 1927 à Paris, est un compositeur de musique électroacoustique. Avec des tubes comme "Psyché Rock" ou des opus tels que "Messe" pour le temps présent, ou encore Fururistie, Pierre Henry est un précurseur d'un son nouveau dans l'univers musical, à savoir un style aux sonorités électroacoustiques.
Premier pas
Dès ses dix ans, Pierre Henry baigne dans la musique avec son entrée dans le conservatoire de Paris. En effet, il y apprendra l'art de l'écriture et des percussions. Ses premiers pas dans le monde musical furent ceux dans la Radiodiffusion-télévision française en 1949 aux côtés de Pierre Schaeffer.
En effet, avec ce dernier, Pierre Henry va composer son premier opus intitulé "Symphonie pour un homme seul" en 1950. À la même époque, il rencontre aussi le chorégraphe Maurice Béjart avec lequel, il sortira l'album phare de sa discographie, à savoir "Messe pour le Temps présent" qui contient le tube "Psyché Rock".
Sa carrière
Sa notoriété grandissante et suite à des conflits administratifs et personnels, Pierre Henry décide de quitter la RTF en 1958 pour créer un an plus tard le premier studio d'enregistrement indépendant. Ce dernier était littéralement une rampe de lancement pour le style musical que défendait Pierre Henry, à savoir la musique dite électroacoustique.
En 1975, en collaboration avec Bernard Bonnier, il sort l'opus "Futuriste" qui sera présenté au public à trois reprises au Palais de Chaillot. Deux ans après, en s'inspirant de l'oeuvre de Victor Hugo, Pierre Henry compose l'album "Dieu". S'ensuit une multitude d'albums tels que "Symphonie", "Pierres réfléchies" ou encore "La Ville" sortis en 1984.
Son action
Un hommage lui est fait en 1997 par des groupes tels que Coldcut, Saint Germain ou Fatboy Slim. En effet, ces derniers sortent l'album "Métamorphose". "Messe pour le temps présent", composé de plusieurs remix de l'album de Pierre Henry.
À travers ses différentes compositions, à savoir une cinquantaine au total, Pierre Henri a réussi à intégrer son univers électroacoustique dans le monde musical. En effet, couronné à de nombreuses reprises comme en 1987 d' un Grand Prix SACEM, il sera même ordonné Commandeur des Arts et Lettres.