Pierre Boulez : biographie
Né en 1925, Pierre Boulez, fondateur de l’IRCAM, est certainement l’un des compositeurs les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle, de même qu'il est un chef d'orchestre unanimement reconnu par les grands ensembles européens et américains qu'il a dirigés.
Ses premiers pas
Après des études de mathématiques, Pierre Boulez s’oriente vers la musique en 1942, année au cours de laquelle il s’installe à Paris. Au Conservatoire de Paris, il est l’élève de Messiaen qui lui enseignera la composition, comme René Leibowitz lui enseignera la technique dodécaphonique.
À vingt ans, il obtient un Premier prix. Composant en 1946, la "Sonatine pour flûte et piano" ainsi que la "Première Sonate" et "Visage nuptial" (sur des poèmes de René Char), sa carrière de compositeur est dès lors lancée. Celle de chef d'orchestre, imposée par les nécessités de la vie plus que choisie, débute à la même époque.
Sa carrière
De 1946 à 1956, Boulez aborde la direction d'orchestre dans la Compagnie Renaud-Barrault. À partir de 1957, il dirige de plus vastes ensembles, notamment à Cologne, puis à Paris. En 1966, Wieland Wagner l'invite à Bayreuth pour diriger "Parsifal". L'année suivante, il est à la tête de l'Orchestre de Cleveland. De 1971 à 1975, il dirige l'Orchestre symphonique de la BBC en alternance avec l'Orchestre philharmonique de New York (1971-1978). Il sera également, en 1995, directeur de l'Orchestre symphonique de Chicago.
Son répertoire de prédilection tourne autour de Debussy, Stravinski, Schönberg, Webern, Alban Berg, Ravel ou Bartok. En 1976, soucieux de diriger des œuvres plus contemporaines (Berio, Ligeti, etc.), il crée "l'ensemble intercontemporain". La même année, il dirige la "Tétralogie" de Wagner à Bayreuth sur une mise en scène de Patrice Chéreau. Ces représentations qui feront scandale par leur aspect novateur. En 1979, il crée "Lulu" d'Alban Berg à l'Opéra de Paris.
Son action
Compositeur, Boulez Pierre se démarque par une volonté que l'on peut qualifier de mallarméenne en ce sens qu'elle est une perpétuelle quête de l'œuvre à venir, comme Mallarmé n'eut de cesse de rêver au "Livre à venir". "Pli selon pli" (1957-1962) sera d'ailleurs inspiré par des poèmes de Mallarmé. Les compositions de Boulez sont souvent situées dans les abords de la poésie, celle de René Char ("Le Marteau sans maître", 1954) ou de Henri Michaux ("Poésie pour pouvoir", 1958). Boulez donne "Répons" en 1981, œuvre pour six solistes.
En 1970, Pierre Boulez a fondé l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) associé au Centre Georges Pompidou. Il le dirigera jusqu'en 1992. De 1976 à 1995, il sera professeur au Collège de France. On lui doit également de nombreux ouvrages : "Le Pays fertile - Paul Klee" (1989), ainsi qu'une importante "Correspondance" avec John Cage (1991).