Photo artistique : comment faire de jolies photos artistiques ? (conseils, idées, astuces)
Quand un photographe occcasionnel a envie de s'impliquer dans une démarche artistique (ex. pour un concours), il y a quelques règles à suivre (cadrage, lumière), pour prendre ses repères, puis il faut laisser place à sa créativité pour se démarquer, créer son oeuvre personnelle. L'artiste peut se fixer des sujets pour personnaliser son travail, par exemple réaliser des séries sur un même thème (couleur, lieu, etc.).
Le cadrage
La règle des tiers est nécessaire pour placer correctement l'horizon qui ne peut pas se trouver au centre de la photo. Il faut imaginer deux lignes verticales et deux lignes horizontales, qui divisent l'image en tiers. C'est aux intersections que le sujet principal doit se trouver. L'horizon sera sur l'une des lignes horizontales. Pour rendre la composition plus intéressante, il est conseillé d'avoir un avant-plan qui attire le regard, en plus de l'arrière-plan (paysage). Par exemple, cet avant-plan peut être un objet, un animal, qui sera le sujet principal de la composition.
Photographie de paysages
Un paysage peut changer fortement d'aspect selon la saison, l'heure de la journée et la luminosité :
- Paysage enneigé.
- Coucher de soleil.
- Lumière nocturne sur une ville.
- Paysage d'automne.
- Champ fleuri, etc...
Votre démarche peut don être le suivi d'un paysage en particulier, sous ses multiples facettes, au fil des heures ou des mois.
Attention à la lumière
Il faudra alors s'adapter aux contraintes de la lumière. Evitez de réaliser vos images au milieu de la journée, moment où la lumière est la plus intense (en particulier en été) et donc où les ombres sont très marquées, car cela peut nuire à votre photo.
Choisissez plutôt la lumière matinale ou celle de la fin de journée. Si vous projetez de photographier votre paysage à l'aube, au coucher du soleil, ou pendant la nuit, un trépied sera indispensable pour favoriser la stabilité de l'appareil et donc la netteté de la photo.
Portraits
La photographie de portrait peut être réalisée dans des situations réelles, par exemple lors d'un mariage ou d'un évènement public, en rue, ou en studio. Dans le cadre de la photo de studio, le photographe a le choix de l'endroit où il place son modèle et les sources lumineuses. Ce sont les positions, les accessoires qui rendront la photo intéressante. La photographie en situation réelle Dans le cadre d'un portrait en situation réelle, il faut être attentif à la lumière afin d'éviter les contre-jours (sauf si c'est l'effet que vous recherchez, mais dans ce cas, la silhouette doit être assez reconnaissable à son allure générale pour que la photo ait un intérêt). Il faudra aussi faire attention au fait qu'aucun autre détail n'attire l'oeil de l'observateur, afin que la personne photographiée soit le seul sujet de l'image.