Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Clay : biographie

De son nom civil Philippe Mathevet, Philippe Clay est né le 07/03/1927 à Paris. Il est un chanteur et acteur français. Il joua pour le grand écran, pour la télévision et fut également acteur au théâtre. Il est aussi un chanteur qui a un actif de dix-sept albums, il chanta notamment le générique de la série "Les brigades du tigre". Il décèdera le 13/12/2007 d’une crise cardiaque.

Ses premiers pas

Biographie A l’âge de 16 ans, Clay s’engage dans le maquis. Après la fin de la 2nde guerre mondiale, il entre au conservatoire national d’art dramatique. Pendant ses cours, il apprend à placer sa voie et apprend l’art du mime. En 1949, Philippe Clay gagne un concours amateur dans un bar. Il part pour l’Afrique avec des chansons signées par Charles Aznavour. Après avoir rodé son répertoire au bout d’un an, il rentre à Paris et se produit au Trois Baudets et la Fontaine des quatre saisons. Il fréquente les caves de Saint-Germain-des-Prés et fréquente Jacques Prévert, Boris Vian et Serge Gainsbourg. En 1955, il sort sont premier disque "Le noyé assassiné". En 1951, il commence une carrière dans le cinéma avec "Le crime du bouif". Puis, "French Cancan", sorti en 1954, film de Jean Renoir, il donne la réplique à Jean Gabin. En 1956, il joue dans "Notre Dame de Paris" et devient Clopin. De 1957 à 1962, il passe à l’Olympia à quatre reprises en vedette. Suivra de nombreux tournages à l’étranger. En 1971, sort "La quarantaine" de Philippe Clay. "Mes universités", cette chanson est disponible en écoute gratuite sur Youtube. Youtube propose un duo Philippe Clay et Serge Gaisbourg chantant "L'Accordéon". En 1971, après un passage à vide, Philippe Clay sort des chansons en rapport au mouvement de mai 68.

Sa carrière

Discographie - 1954 : "Le noyé".
- 1955 : "Le danseur de charleston", "vive la poupée".
- 1956 : "C'est ma chanson, "Festival d'Aubervilliers".
- 1957 : "La gambille" en duo avec Zizi Jeammaire, "Un fils sur les pattes".
- 1958 : "Julie la rousse", "Fais ta prière".
- 1960 : "Bleu, blanc, rouge".
- 1961 : "Emilia".
- 1963 : "Les femmes d'Irma".
- 1964 : "Hello Dolly".
- 1968 : "Mr Jack".
- 1971 : "Dis ma femme".
- 1974 : "Le permis de conduire".
- 1976 : "Trop c'est trop".
- 1978 : "La jeune vieille fille".
- 1979 : "La question".
- 1983 : "La Marseillaise".

Articles de la même catégorie Cinéma

Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu kore-eda : biographie

Hirokazu kore-eda (ou koreeda) est un directeur, scénariste et producteur vu comme un nouvel espoir dans la catégorie cinéma, avec ses films parlant principalement de mémoires, ou de la mort.
Yael Abecassis : biographie

Yael abecassis : biographie

Née le 19 juillet 1967 d'un père israélien et d'une mère marocaine, cet ancien mannequin devenu actrice, entièrement bilingue français, est l'une des figures importantes du cinéma français et de celui de son pays d'origine, israël.
Où trouver les films Shrek au meilleur prix en DVD ?

Où trouver les films shrek au meilleur prix en dvd ?

Vous êtes fan la quadrilogie shrek et vous souhaitez acquérir des dvd pour les visionner à la maison en famille ou entre amis. c’est l’histoire d’un ogre vert malicieux qui a été réalisée par andrew adamson et vicky jenson aux etats-unis. il est composé de 4 épisodes d’environ 90 minutes, mais aussi de versions telles que joyeux noël shrek ou shrek, fais-moi peur.
Sam Peckinpah : biographie

Sam peckinpah : biographie

Sam peckinpah est un réalisateur de cinéma américain qui a toujours refusé de se plier aux pressions du cinéma hollywoodien. son œuvre cinématographique est en majeur parti caractérisée par une grande violence et les robustes valeurs masculines. le western "la horde sauvage" a été considéré, à l'époque de sa sortie (1969), comme le film le plus violent.