Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Hyams : biographie

Spécialiste du thriller politique et de la science-fiction, le réalisateur Peter Hyams a signé quelques classiques du genre comme "La nuit des juges", "Capricorn One", "Outland" ou "2010". En rencontrant le comédien Jean-Claude Van Damme, il se reconvertit dans le cinéma d'action musclé et spectaculaire.

La passion de la musique et des arts graphiques

Peter Hyams est né à New York le 26 juillet 1943. Tout en étudiant l'art et la musique, il pratique la batterie au sein de prestigieux groupes de jazz avec lesquels il effectue plusieurs tournées. Ses peintures elles-mêmes sont exposées dans plusieurs galeries d'art moderne. Soucieux de combiner son attirance pour les arts graphiques et pour la musique, il se tourne vers le cinéma. Il fait d'abord ses premières armes sur le petit écran avec les téléfilms "Rolling Man" et "Goodnight, my love", tous deux diffusés en 1972. Il passe ensuite au grand écran avec "Les casseurs de gang" (1974), "Our time" (1974) et "Peeper" (1975). En 1978, il signe "Capricon One", un thriller de politique fiction qui met au grand jour tout son savoir-faire ainsi que ses thèmes fétiches. Le scénario imagine que la NASA, soucieuse de préserver son image auprès du grand public, met en scène une fausse mission sur la planète Mars.

Science-fiction et suspense

Peter Hyams réalise ensuite "Guerre et passion" (1979), une romance sur fond de deuxième guerre mondiale avec Harrison Ford et Lesley Anne-Down, puis "Outland" (1981), un thriller de science-fiction avec Sean Connery qui transpose sur un des satellites de la planète Jupiter une intrigue très proche de celle du "Train sifflera trois fois." Avec "La nuit des juges" (1983), il redescend sur terre en plaçant un jeune juge (Michael Douglas) à la tête d'un groupe de notables ayant décidé de se substituer à la justice. Puis vient "2010" en 1984, suite très réussie du classique de Stanley Kubrick "2001 l'odyssée de l'espace". Après une escale à la télévision le temps d'un épisode de la série "Histoires fantastiques", Hyams enchaîne les thrillers et les polars riches en suspense : "Deux flics à Chicago" (1986), "Presidio : base militaire San Francisco" (1988) et "Le seul témoin" (1990).

Rencontre avec Jean-Claude Van Damme

En 1994, Peter Hyams rencontre Jean-Claude Van Damme avec qui il réalise deux films d'action : "Timecop" (1994) et "Mort subite" (1995). Pour efficaces qu'ils soient, ces longs-métrages sont moins fidèles au style du metteur en scène, qui réalisera par la suite des œuvres beaucoup moins personnelles qu'en début de carrière : "Relic" (1997), "La fin des temps" (1999), "D'Artagnan" (2001), "A Sound of Thunder" (2005) et "Beyond Reasonable Doubt" (2009). Notons que Peter Hyams est l'un des rares réalisateurs qui soit également directeur de la photographie, signant lui-même la lumière de ses films.

Articles de la même catégorie Cinéma

James Toback : biographie

James toback : biographie

James toback est une personnalité cinématographique d'origine américaine. il est né le 23 novembre 1944 à new york city. pour le cinéma, ses deux tâches principales sont celles de scénariste et réalisateur, il est aussi parfois producteur de ses propres films. il a effleuré le métier d'acteur et il est dans le cinéma depuis 1974. il est encore en activité.
Fiche d'identité du film "Peut-être"

Fiche d'identité du film "peut-être"

Peut-être, ce film de cédric klapisch mélange deux genres cinématographiques assez différents. en effet, on peut retrouver dans cette comédie des éléments de la science-fiction. le mélange ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve également dans ce long-métrage deux générations d’acteurs, l’ancienne avec jean-paul belmondo et la nouvelle vague d’acteurs comme romain duris.
Julie Gayet : biographie

Julie gayet : biographie

Actrice parisienne née le 3 juin 1972, à 38 ans julie gayet a déjà joué dans plus de 46 films au cinéma, tenu 28 rôles à la télévision et elle a obtenu plusieurs récompenses. toujours aussi talentueuse et sans perdre le rythme, julie gayet complète sa filmographie enchaînant rôle sur rôle.
François Simon : biographie

François simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse françois simon, de son vrai nom michel simon, né le 15 août 1917 dans la ville de genève et décédé le 5 octobre 1982. françois simon est connu pour des films comme "mourir d'aimer" en 1971 ou encore "pas si méchant que ça" en 1976.