Perry Blake : biographie
Chaque sortie d'album de Perry Blake est un enchantement. Voix grave et juvénile à la fois, tout en délicatesse, il nous donne la main pour nous entraîner dans des jardins secrets. De douces mélodies poétiques aux envolées lyriques, des musiques symphoniques s'accordent aux sonorités délicates d'une pop esthétique.
Premier pas et carrière
Perry Blake est un chanteur d'origine irlandaise, né en 1970. Six albums studio à ce jour en 2011. Étrangement, notre singer songwriter semble être plus connu en France que chez lui en Irlande ou en Angleterre. On le qualifie de chanteur, crooner et romantique. Perry Blake est un chanteur intimiste et séducteur, qui évolue dans un univers poétique et sensible. Sa voix varie d'une tessiture très grave jusqu'à monter dans des aigus juvéniles, qui donne une vibration étonnante et envoûtante aux morceaux. Les textes sont mélancoliques, parlent de séparations, de départ, de nostalgie. Premier album nommé tout simplement "Perry Blake", sorti en 1998. Mais le succès de Perry Blake vient avec "Still Life" où on commence à parler de lui sur les ondes et entendre régulièrement le titre "Sandriam" qui reste encré dans la tête dès la première écoute. Il signera chez Naïve trois albums "Still Life" en 1999, "California" en 2000 avec un son plus trip-hop coproduit avec l'arrangeur et compositeur Marco Sabiu. "Songs for Someone" en 2004 et un live "Broken statues" en 2001, enregistré à Bruxelles et accompagné par l'ensemble Musiques Nouvelles. Il change de label et sort "The Crying room" en 2005 aux chansons délicieusement lascives comme "If you don' want me".
Son action
Mais si nous voulons de toi Perry suivra "Canyon songs" en 2007. Un projet pour un film en 2000 avec le cinéaste Sébastien Lifshitz pour son film "Presque rien", un mini-album verra le jour sur le label Naïve, avec le titre du film malgré que les morceaux ne soient pas retenus dans le film. Une autre collaboration de B.O. en 2001 pour la série télévisée "Largo Winch". L'univers sophistiqué, raffiné, les mélodies lancinantes et délicieusement mélancoliques finiront par séduire notre Françoise Hardy. Ils collaboreront ensemble en 2004 sur l'album de la grande Dame "Tant de belles choses". Celui qui use de sa belle voix proche des David Sylvian, Leonard Cohen, Nick Drake contribuera aussi au premier opus d’Émilie Simon. Perry Blake est sur MySpace pour les aficionados, on y trouvera toute son actualité musicale, des photos et vidéos et un lien sur son site web personnel.