Peinture sablée : comment faire ?
Pour donner un certain relief à votre peinture murale, il suffit de préparer une base blanche de peinture sablée et de rajouter un pigment coloré de votre choix. Une fois préparé et lissé, le mur sera revêtu alors de peinture chargée en poudre de minéraux ou de métal qui peut être une poudre de sable de plage, une poudre de marbre ou encore une poudre métallique.
Les préparatifs
Préparation du support Le support mural doit être lisse et débarrassé de toutes ses impuretés. On évitera ainsi de peindre sur une tapisserie et on éliminera tous les anciens revêtements. La peinture usagée sera ainsi raclée et le mur convenablement poncé. Comme il est d'usage lors de travaux de peinture, il conviendra de revêtir de papier adhésif tous les interrupteurs, plinthes et autres proses de courant pour les protéger de la peinture. Application d'une sous-couche de protection Lorsque le support est propre et sec, on appliquera de préférence une solution aqueuse de sel d'alun. Une première couche protectrice de sel d'alun est en effet particulièrement appropriée avant d'appliquer une autre couche de peinture acrylique. A l'aide d'une brosse à coller la tapisserie, on appliquera une première couche de sel d'alun. On laisse sécher complètement puis on passe une seconde couche. On laisse sécher une journée avant d'appliquer la peinture sablée.
Addition du pigment
La peinture choisie sera une peinture acrylique blanche chargée d'une poudre de sable de plage. On pourra également acheter une peinture acrylique et lui adjoindre une poudre minérale à base de sable ou de marbre ou encore une poudre métallique pour avoir une peinture métallisée. On préparera selon ses goûts un pigment coloré. Pour cela, on diluera le pigment dans un sceau rempli d'eau chaude que l'on versera ensuite dans le pot de peinture en mélangeant consciencieusement le pigment à la peinture acrylique. Certains effectuent des essais de peinture avant de faire leur choix. Ils appliqueront ainsi différentes teintes pour tester différents pigments sur un matériau généralement poreux. Ils testeront également différents outils permettant d'obtenir des effets de peinture sur le mur.
Application de la peinture sablée
On appliquera au rouleau une première couche de base blanche diluée sans pigment qui servira de fond. On laisse sécher 24 heures puis on passe une couche de peinture murale sablée pigmentée. Une seconde couche de peinture sablée colorée pourra éventuellement être nécessaire dans certains cas. Le lendemain, on pourra passer une cire ou un verni pour parfaire la finition.