Pauline Paris : biographie
Pauline Paris est née le 24 avril 1985. Elle cultive un look de ‘’Titi parisien’’ avec sa casquette à la ‘’Gavroche’’. C’est une jeune chanteuse à textes emplis de poésie. Sa musique est variée, tantôt pop, jazz, voire ska. Son premier public a été les passagers d'un bus avant de chanter dans les cabarets.
Premiers pas
Elle suit des cours de violoncelle au Conservatoire de Meudon de 1994 à 1996. En 1996-1997, elle apprend l’anglais en Angleterre, à la pension Windlesham. A la fin de l’année, elle arrête le violoncelle. En 2000, Pauline Paris décide d’apprendre la guitare, toute seule, et compose ‘’Jolie fille’’, sa première chanson. Antoine Amigues lui donne des cours de guitare en 2001-2002, et elle réalise une maquette de 21 titres et les vend dans les bars et les parcs dans lesquels elle se produit. Elle reçoit alors son premier chèque de la Sacem. Pauline Paris prend ensuite des cours de chant avec Julia Pelaez en 2003-2004. A cette période, elle rencontre le futur fondateur de ‘’Quart de Lune’’, Jacques Panis. C’est en 2004 qu’elle réalise sa deuxième maquette : ‘’Amertune’’, qui est composée de 23 titres, mais qu’elle décidera finalement de ne pas vendre.
Sa carrière
Pauline Paris continue à chanter dans les bars. En 2005-2006, elle commence à collaborer avec le groupe Quart de Lune, et c’est aux côtés de Jacques Panis qu’elle découvre le milieu de la scène. Son premier album ‘’Sans sucre s’il vous plaît’’ sort en 2006, elle le coproduit avec son éditeur. Ils donnent des concerts à : Java, Les Trois arts, Le Squat du Panthéon, Connétable, Le Soleil de la Butte, Bistro Blanc, etc. En 2006-2007, Pauline Paris se fait accompagner d’une violoniste, d’un bassiste, de batteurs, d’une saxophoniste et d’un guitariste, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances rythmiques. Elle se produit alors dans de nouveaux cafés-concerts, tels que : Les Chansonniers, Gambetta, Café de Paris, Le Chat noir, etc.
Son action
En 2008-2009, elle crée son propre groupe avec Rafael Leroy et Hector Tachi Gomez, et ils partent en tournée sur les routes de France. Mais ils continuent à se produire dans les cabarets parisiens. En 2009, sort l’album ‘’Le Grand Jeu’’, composé de 15 chansons, duquel sera extrait le clip TV ‘’Corrida’’. En juin 2010, Pauline sort un nouveau clip ‘’Au Lit’’.