Paul Van Dyk : biographie
Musicien d’origine Est-allemande, Paul Van Dyk est un pionnier du genre de la "trance music", dans lequel il officie depuis les années 90. Disk jockey, compositeur et producteur réputé dans le milieu de la nuit, l’artiste a enregistré de nombreux albums au succès critique et commercial notable, et est aujourd’hui l’une des figures incontournables du monde de la musique électronique.
Premiers pas
Dès sa naissance à Berlin Est, le 16 décembre 1971, Matthias Paul se crée une culture musicale occidentale, travaillant dans l’audiovisuel, et se plongeant dans l'écoute des radios de Berlin Ouest. Après la chute du mur, il quitte un moment Berlin, pour y revenir en 1990, époque à laquelle il se lance dans la musique électronique. Il se fait ainsi rapidement remarquer, et devient le co-animateur d’une émission de radio hebdomadaire. En 1994, Matthias Paul sort son premier album, "45 RPM", sous le nom de scène de Paul Van Dyk. Le succès est au rendez-vous, et très rapidement, Van Dyk sort "Seven Ways" (1996), album qui établit le musicien comme l’un des pionniers mondiaux du style "trance music". Plus populaire en Angleterre qu’en Allemagne, Van Dyk finit par s’installer à Sheffield, en Grande-Bretagne, à la fin des années 90.
Angleterre
Là, il se proclame anti-drogues, une position qui tranche notablement avec l’univers nocturne et festif du genre musical auquel il appartient ; puis, en 2000, Van Dyk produit "Out There and Back", album mélodique dont l’un des singles, "Tell Me Why (The Riddle)", s’avère un succès commercial international. Après un nouvel album de mix, en 2001, Van Dyk part en tournée, puis change de registre, et compose la musique du film fantastique mexicain "Zurdo", pour laquelle il reçoit plusieurs récompenses. En 2003, il synthétise ses expériences en Inde dans l’album "Reflections", nominé aux Grammy Awards, et aux morceaux très populaires à la télévision et au cinéma.
Suite de carrière
En 2005, Van Dyke produit un single dédié aux victimes du tsunami de 2004, puis il sort "The Politics of Dancing 2", un nouvel album de mix. En 2007, le cinquième album studio du musicien, "In Between", arrive dans les bacs, après trois années passées par Van Dyk en studio avec plusieurs artistes invités. En parallèle, Paul Van Dyk continue d'animer une émission de radio hebdomadaire sur Radio Fritz, et travaille à l’élaboration d’"Evolution", son nouvel album.