Paul McCartney : biographie
Célèbre chanteur du groupe "The Beatles", Sir Paul McCartney, de son vrai nom James Paul McCartney, est né le 18 juin 1942 au Royaume-Unis dans la ville de Liverpool. Chanteur mais aussi musicien, auteur et compositeur, Paul McCartney est connu pour avoir été le bassiste des Beatles et pour avoir fondé le groupe des "Wings".
/wedata%2F0009930%2F2011-03%2FPaul-McCartney.jpg)
Ses débuts
En 1957, il rencontre John Lennon lors d'une kermesse et décide de le prendre dans son groupe de musique du moment, "Les Quarrymen". Dans le même temps, Paul McCartney décide de prendre également avec lui son ami George Harrison. A la suite de multiples allers et venus de joueur de musique, le groupe arrive à se stabiliser et change de nom pour les Beatles. Ils sont alors 4 à former le groupe, Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr qui rejoindra le groupe après avoir acquis la sympathie des trois autres membres lors d'un séjour à Liverpool.
Sa carrière
Paul McCartney et ses amis sortent leur premier album en 1964 et rencontrent directement un succès mondial fulgurant. La vie des Beatles change alors du tout au tout. Après une petite accalmie, Paul McCartney écrit une musique pour le film "The Family Way". A la suite de ce film, il sortira un album qui marquera son premier album solo. Album qui ne sera pas très bien accepté par Lennon. En 1967, les Beatles sont en haut de l'affiche grâce à des projets portés par Paul McCartney. En 1968, ils sortent un nouvel album, l'album "blanc". Le groupe se séparera en 1970 dans un communiqué du 10 avril par Paul McCartney qui annonce la dissolution du groupe par l'intermédiaire d'un message dans la pochette promotionnelle de son album solo de l'époque. En 1973, il prend un nouveau départ et créer le groupe "Wings" qui enregistreront des succès comme "Red Rose Speedway" ou "Band on the Run". Il continuera jusqu'au début des années 80 où il reprend une carrière solo après l'annonce de la mort de John Lennon. Il écrira en 1982 "The girl is mine " avec Michael Jackson ou encore "Say, say, say" en 1983. Depuis, Paul McCartney sort souvent des albums solos ou des reprises des Beatles en leurs mémoires. Sa côte de popularité a largement été réévaluée et aujourd'hui ses disques se vendent très bien.