Paul Barril : biographie
Gendarme d'exception, le Capitaine Barill est associé à l'image du fameux GIGN, au sein duquel il s'est illustré à de multiples occasions. Pourtant, certaines affaires troubles l'amèneront de l'autre côté de la barrière. Découvrez le parcours de cet homme hors du commun.
Premier pas
Né en 1946 en Isère, son père était militaire, servant dans la gendarmerie. On comprend que le jeune Paul se destine à une carrière similaire.
Le GIGN
Gendarme de métier, il intègre le prestigieux Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale sous l'égide du Commandant Prouteau, le père fondateur de ce groupe d'élite. En 1978, il se rapproche du commandement, pour finir par diriger le groupe en 1981, lors du départ de Christian Prouteau.
La cellule anti-terroriste de l'Élysée
Rejoignant son ancien mentor, le commandant Prouteau, il participe, en 1982, à la création d'une cellule spéciale, vouée à la protection du Président de la République, François Mitterand.
Cette entité sera dissoute en 1988 sur fond de polémiques. On se rappelle l'affaire des écoutes illégales de personnes n'ayant pas de liens avec le terrorisme (acteurs, journalistes, avocats..), ou l'arrestation douteuse de jeunes irlandais, à Vincennes.
Sa carrière
Mis à la retraite de l'armée, Paul Baril s'installe dans le privé, dans le secteur de la sécurité privée, des personnes et des États.
Secrets
La société SECRETS est chargée d'assurer des interventions armées à l'étranger. À ce titre, elle recrute, ce qu'il convient d'appeler, des mercenaires.
Ses clients seront des gouvernements (le Rwanda, Congo Brazzaville..), des personnalités, par exemple, la femme d'un Chef d'État qui cherche à trouver les coupables de l'attentat fatal à son époux.
Mais il travaille également pour les grandes entreprises (Elf..).
Le jeu et l'argent
En 2007, Paul Barril est impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent. Il aurait aidé un groupe de truands à prendre le contrôle d'un cercle de jeux parisien, utilisé régulièrement pour blanchir de l'argent sale.
Son action
Tour à tour gendarme, mercenaire, homme d'affaires, Paul Barril a servi et affronté la justice. Il a été condamné et a purgé une peine de prison.
Bibliographie
Il a publié plusieurs livres sur certains sujets épineux concernant l'Élysée, comme Guerres secrètes à l'Élysée (1996), L'Enquête Explosive (2000) ou Les Archives Secrètes de Mitterand (2001).