Patrick Saint-Éloi : biographie
Originaire de la Guadeloupe, Patrick Saint-Éloi est un chanteur décédé en 2010 des suites d'un cancer. Il a connu son heure de gloire d'abord au sein de groupe Kassav', puis en solo. Pour toutes celles et tous ceux qui n'auraient jamais entendu parlé de Patrick Saint-Éloi, voici un rapide rappel de sa carrière.
Ses premiers pas
Patrick Saint-Éloi est né à Pointe-à-Pitre en octobre 1958.
Alors qu'il n'est même pas encore majeur, il décide de quitter sa Guadeloupe natale pour rejoindre la capitale.
A Paris, il souhaite percer dans le monde de la musique et pour cela se donne toutes les chances de réussir : il suit ainsi des cours de chant pour perfectionner sa technique vocale et ne tarde pas à se faire remarquer.
D'abord chanteur principal d'un groupe plutôt confidentiel, les Vénus One, il atterrit dès 1982 dans une formation musicale qui prendra quelques temps plus tard le nom de Kassav'.
D'abord choriste au sein de la troupe, il occupera progressivement une position de plus en plus importante dans le groupe au point d'en devenir une de ses stars.
Au début des années 2000, fort de son succès, il décide de se lancer dans une carrière solo et pour cela repart en Guadeloupe.
Il ne pourra malheureusement pas la mener très loin puisqu'en 2010 il décède des suites d'un cancer.
Sa carrière
Patrick Saint-Éloi peut être considéré comme un précurseur musical puisqu'il a contribué à démocratiser et à faire connaître le Zouk, une musique que l'on retrouvait jusqu'alors uniquement en Guadeloupe ou en Martinique, en métropole.
Avec ses compères, entre autres : Jocelyne Bérorad, Jacob Desvarieux ou bien encore Georges Décimus, il a enchaîné les concerts dans les plus grandes salles de France, assurant la notoriété et le succès du groupe.
Son action
Au sein du groupe Kassav', Patrick Saint-Éloi a contribué au succès d'albums comme "Mizik Sé Lanmou" en 1985, "Bizouk" en 1992 ou bien encore "Zoukamine" en 1994.
Après son départ du groupe, il a enregistré "Swing karaïb" en 2002, "Plezi" en 2005 et "Zoukolexion". Le premier opus de ce dernier album est sorti en 2007 alors qu'un volume 2 a vu le jour en 2008.