Papiers peints : quelles techniques de pose ?
Pour poser du papier peint, il est important de suivre certaines règles, pour le réussir. En effet, si la pose est négligée, des imperfections risquent d’apparaitre et il sera difficile d’y remédier par la suite. Aussi, il est nécessaire de procéder avec minutie. Munissez-vous du matériel adéquat pour la mise en place de votre papier peint.
La pose du papier
1ère étape Commencez à préparer la colle. Elle se présente sous forme de poudre, mais il faut la préparer soi-même. Mélanger la poudre avec de l’eau, en remuant sans cesse, de manière à obtenir un liquide homogène, sans formation de grumeaux. Le dosage doit être bien respecté, comme il est indiqué sur la notice de la colle. Préparez également les bandes de papier ou les lés, en calculant la hauteur du plafond jusqu’à la plinthe. 2ème étape Il est préférable de commencer par un coin de la pièce, du côté de la fenêtre. À l’aide de votre règle et du niveau, effectuez un trait verticalement, à 52cm du coin où vous devez commencer la pose, pour éviter les éventuels défauts de nivellement du mur. Les bandes de papier doivent être bien droites. 3ème étape Placez les bandes sur une table sur le côté à encoller. À l’aide de la brosse, étalez la colle, en allant d’un bout à l’autre. Laissez la première bande s’imprégner de colle et passez à la suivante. Prenez le premier lé, par les coins, positionnez-le contre le trait vertical et posez-le sur le mur. Collez-le en passant la brosse au milieu et brossez uniformément pour enlever les bulles d’air. Continuez ainsi jusqu’en bas. 4ème étape Appliquez de même les autres bandes en les ajustant avec les autres sans les faire chevaucher. Au niveau de l’angle, si la largeur est inférieure à celle de la bande, prenez les mesures d’en haut du milieu et du bas, puis rajoutez 1cm à la plus grande mesure. Coupez la bande dans cette mesure. Posez cette bande sur le mur, en rabattant la mesure en plus sur l’autre mur. Terminez les autres murs. Au niveau des fenêtres et des portes, effectuez les mesures et coupez les morceaux, en veillant à ce qu’ils s’accordent avec les autres morceaux.
Conseils pratiques et astuces
Si vous constatez des cloques, percez-les avec une aiguille pour chasser l’air et si ce sont des plis, vous pouvez inciser le papier avec un cutter et recoller un autre morceau. Vous pouvez coller des frises sur le mur, pour une plus jolie décoration.