Ouvrir un document PDF : comment faire ?
Pour ouvrir un document PDF, il est nécessaire de posséder un logiciel bien spécifique, du style Acrobat Reader d'Adobe, afin de le lire simplement et dans une mise en page très claire et agréable. Ajoutons que les programmes de ce genre sont tous gratuits. Il sera donc inepte de s'en priver étant donné le rôle important qu'ils ont sur un ordinateur.
Présentation
Sur votre ordinateur, vous venez de recevoir un fichier à l'extension PDF. Seulement, vous ne savez pas comment l'ouvrir. Il vous faut trouver un logiciel capable de les ouvrir, de les lire et de restituer la mise en page originale pour en profiter au maximum avec une qualité de lecture optimale.
Quel programme choisir ?
Vous le remarquerez facilement sur votre moteur de recherche préféré, il existe une quantité astronomique de programmes permettant de lire le format PDF. Seulement, tous n'ont pas la même qualité ni le même nombre de fonctions.
Tout d'abord, le numéro un du genre : Acrobat Reader de la société Adobe, qui a hélas un gros défaut en étant très gourmand en mémoire vive et donc ne peut être installé que sur un ordinateur puissant ou neuf.
Pour cela, vous aimerez la simplicité et le léger, comme Foxit Reader, édité par Foxit Corporation.
Comment ça fonctionne ?
Lorsque vous installez le programme de votre choix, on vous demande de signifier, en cochant une case, que dorénavant tous les documents PDF seront ouverts et lus avec.
Ainsi, lorsque vous retournez voir votre document, vous remarquerez que maintenant il arbore une icône différente signalant qu'il fonctionne avec un logiciel bien défini. Il vous suffit de cliquer dessus deux fois pour non seulement démarrer le programme, mais du même coup vous ouvrez le fichier dans son intégralité.
Comme tous les programmes de ce genre fonctionnent plus ou moins de la même façon, il vous sera facile de le feuilleter s'il possède plusieurs pages en utilisant les flèches en bas, de l'imprimer en cliquant sur l’icône avec l'imprimante, de zoomer en utilisant les touches "-" ou "+" situées tout en bas et beaucoup d'autres choses encore.
L'avantage de ce genre de format c'est que, généralement, ce sont des textes et qu'avec ces outils on peut les lire tranquillement et clairement, comme s'il s'agissait de livres. En plus, tout est gratuit, pourquoi s'en passer ?