Où acheter des disques en vinyl et des CD au meilleur prix ?
Vinyle et CD sont les deux seuls supports physiques qui perdurent dans le domaine musical. Pour faire les meilleures affaires, il convient de surveiller plusieurs types de lieux où ces articles font l'objet de belles promotions. L'occasion est bien développée, mais les magasins spécialisés dans le neuf n'hésitent pas à faire de gros rabais pour rester compétitifs contre le numérique.
L'occasion, un marché inépuisable
Les disquaires de proximité, qu'ils soient spécialisés dans la musique indépendante ou non, possèdent en général un rayon de vinyles et de CD d'occasion. Les magasins de dépôt-vente (comme les Easy Cash ou Troc de l'Île) ont en général aussi un gros stock, hérité de la période dans laquelle le support vinyl n'était pas aussi populaire et où l'achat de CD était privilégié par les fabricants. Les rayons sont en général fournis en vieux disques, dont il convient de vérifier l'état (pochette, boîtier, rayures sur le disque ou non). Enfin, une activité du weekend, les vides greniers, voient parfois les possesseurs de disques faire le tri dans leurs affaires. La vente de CD et de vinyles est souvent l'occasion de faire de belles affaires.
Les sites de vente sur Internet
Internet a grandement facilité la mise en relation entre les vendeurs et les acheteurs. Des sites consacrés à l'occasion (comme Priceminister, avec les vendeurs comme Epsilon75 ou Doarecords par exemple) proposent ainsi une grande quantité de vinyles et de CD d'occasion, parfois à un prix plancher très intéressant (en dessous d'un euro pour les moins chers). Un site s'est même spécialisé dans ces échanges, mais uniquement dans le domaine musical, il s'agit du site français Cdandlp.com. Désormais international (des vendeurs japonais, américains, anglais ou allemands proposent leurs produits), son catalogue très vaste en fait une référence dans le domaine de la musique, qu'elle soit neuve ou d'occasion.
Les promotions, des occasions à saisir
Les grandes surfaces culturelles (type Virgin Megastore, Fnac ou en ligne Amazon ou Alapage) souffrent pour écouler leurs disques neufs. C'est pour cette raison qu'elles multiplient les offres promotionnelles : 4 disques pour 20€ ou alors d'autres incitations pour inciter les gens à acheter les disques par plusieurs (prix constatés en septembre 2011). Il peut être aussi intéressant de surveiller les sorties de disque, puisque les magasins ont tendance à donner un premier prix inférieur à celui auquel s'affichera le produit une fois dans les rayons. Prix verts, prix rouges, ces promotions éphémères durent en général un mois et sont une bonne occasion à saisir pour qui voudrait acheter vinyles ou CD au meilleur prix.