Norah Jones : biographie
Geethali Norah Jones est un auteur-compositeur et interprète. Elle débute sa carrière en 2002, avec son premier album intitulé "Come Away With Me" qui est une savante combinaison de jazz, country, soul, et de musique folk.
Premiers pas
Norah Jones est né le 30 mars 1979 à New York. Elle est la fille de Sue Jones et Ravi Shankar, un célèbre joueur de sitar. Norah grandit au Texas où elle est élevée par sa mère. Elle est allée à la Colleyville Middle School, puis transférée à la Grapevine High School. Elle n'arrive toujours pas à s'épanouir. Sa mère décide de l'inscrire à la Booker T. Washington High School, spécialisée dans l'art de la scène et les arts visuels. Elle reçoit ses premiers cours de chant en participant à la chorale de l'école. Elle est est également membre du club de saxophonistes à Colleyville. A l'âge de 16 ans, elle décide, avec l'accord de ses parents, de changer de nom officiellement en prenant le nom de Norah Jones. Elle participe également à de nombreux concours de chant pour lesquels elle sera récompensée. Elle remporte le concours de la Down Beat Student Music Awards en 1996 et en 1997 avec les prix de la "Meilleure chanteuse de jazz" et de la "Meilleure composition originale".
Sa carrière
Après l'obtention de son baccalauréat, Norah Jones s'inscrit à la University of North Texas, avec une spécialisation en piano jazz. C'est là qu'elle a rencontré Jesse Harris, avec qui elle forme un groupe avec en 1999. Après trois ans, "Come Away With Me", le premier album de Norah, sort dans les bacs. Il se classe à la première place des hits-parade aux États-Unis, notamment avec "Don't Know Why", son unique single qui deviendra lui aussi numéro 1 des ventes de single en 2003. Avec ce premier album, Norah Jones remporte le Grammy Awards de l'"Album de l'année".
Son action
En 2004, le deuxième album de Norah Jones, intitulé "Feels Like Home", est disponible. Les chansons de l'album ont de fortes influences Country, et seulement sept jours après sa sortie, il sera vendu à plus de 1000000 d'exemplaires. Ce qui fera de "Feels Like Home" l'album le plus vendu de Blue Note Records de tous les temps. Après trois ans, Norah Jones sort son troisième album intitulé "Not Too Late", dont elle a écrit elle-même toutes les chansons. L'album se classe numéro 1 dans vingt pays. En 2008, Norah Jones sort son dvd "Live From Austin" et débute la tournée de "Not Too Late". Son quatrième album, "The fall", sort en 2009 et va définitivement asseoir la popularité de la chanteuse.