Nom domaine gratuit : avantages et inconvénients
Quand on possède un site internet, avant même la qualité du contenu, le nom de domaine est tout particulièrement important, c'est l'identité même de votre site et ce que le visiteur retiendra. Si généralement les noms de domaines sont payants, il est possible d'en trouver des gratuits. Vous trouverez ici les avantages et les inconvénients de ce type de service.
Présentation
Un site internet c'est du contenu mais avant tout un nom. Pour un site web, le nom de domaine peut être assimilé à une marque, c'est le nom que le visiteur retiendra pour revenir dessus. C'est pourquoi le nom de domaine a toute son importance. Quand vous le choisissez, il faut opter pour quelque chose de simple à mémoriser. Malheureusement pour nous, ce type de service est généralement payant, et si vous optez pour un hébergement gratuit, vous bénéficierez généralement d'une adresse complexe comme monsite.monhebergeur.com ou monhebergeur.com/monsite. Heureusement, certains sites web proposent de créer des noms de domaines gratuits faisant une redirection vers votre hébergeur. Voyons ci-dessous les avantages et inconvénients de cette offre.
Points Positifs
- Avec la multitude de sites disponibles sur internet, difficile de différencier son site d'un autre. Mais c'est justement un des rôles du nom de domaine, donner une identité au site. Vous retiendrez plus facilement un site dont l'adresse est monsite.com que monsite.monherbergeur.com. - Donner un nom de domaine à son site plutôt qu'une adresse générique renforce la crédibilité du site pour le visiteur. Si vous bénéficiez d'un nom de domaine vous donnerez l'impression de proposer un contenu plus fiable.
Points Négatifs
- Si posséder un nom de domaine comporte de nombreux avantages, un nom de domaine gratuit n'est pour autant pas identique à un payant. Les offres gratuites se démarquent de par leur extension. En payant vous aurez le droit à une extension de type ".fr" alors que l'offre gratuite vous proposera des ".fr.st" ou encore ".fr.cz". Si votre site est plus facile à retenir, il perdra toujours un peu en crédibilité face à un nom de domaine payant. Si vous hébergez juste votre blog ou site perso, ceci n'aura aucune incidence, mais si c'est pour votre activité professionnelle ou commerciale, ceci pourrait jouer en votre défaveur. - L'autre aspect négatif est en général la présence de pub sur votre site. Si ce service est gratuit pour vous, il ne l'est pas pour autant pour le site qui vous le propose. Afin de rentabiliser cette activité, généralement, le prestataire de service affichera sur votre site de la publicité afin de financer ce service. Malheureusement pour vous, quand le visiteur arrive sur un site avec des publicités envahissantes, il a tendance à ne pas rester longtemps.