Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicholas Ray : biographie

Nicholas Ray, de son vrai nom Raymond Nicholas Kienzle, est un acteur mais aussi producteur et metteur en scène américain. Il figure comme l'un des meilleurs producteurs du XXe siècle grâce à son film devenu culte "La fureur de vivre", qui relate le quotidien des jeunes américains appartenant à la classe moyenne. Il collaborera avec un des acteurs les plus mythique du cinéma hollywoodien, à savoir James Dean.

Ses premiers pas

Nicholas Ray est né le 07/08/1911 à Galesville dans le Wisconsin. Il est élevé dans un milieu catholique, mais cela ne l'empêche pas de subir un père alcoolique et violent. Heureusement, sa mère, qui au contraire, est plus équilibrée, lui rendra la vie plus facile et l'influencera dans son parcours. Il suit une scolarité ordinaire jusqu'à ce qu'il entame des études à l'université de Chicago qu'il abandonnera en 1932. C'est en déménageant à New York qu'il décide de changer de nom pour prendre Nicholas Ray comme pseudonyme.

Sa carrière

En 1946, Nicholas Ray anime sa première émission radio de Broadway. Un an plus tard, il dirigera son premier long métrage "They live by night", le tournage se déroulera dans des conditions chaotique, ce qui repoussera de deux ans la production du film. Pourtant il deviendra populaire et obtiendra une critique positive dans le New York Times. En 1948, Ray se marrie avec l'actrice Gloria Grahame, ils vivront une relation intense mais divorceront deux ans plus tard. C'est dans ces mêmes années que Nicholas devient une icône du film noir, il collaborera d'ailleurs, dans un des films de Humphrey Bogart "In a lonely place".

Son action

C'est en 1955 que Ray confirme son talent de cinéaste, en réalisant "La fureur de vivre" avec pour acteur principale James Dean. Ce film à eu un impact important sur la jeunesse de l'époque puisqu'il définit en quelque sorte le jeune américain standard des années cinquante, c'est pourquoi il restera le film le plus vu et le plus vendu dans la carrière de Nicholas. On peut dire que cette époque constitue l'âge d'or du cinéaste, puisque dix ans plus tard, il est atteint d'une crise cardiaque en plein tournage et décédera le 16/06/1979 d'un cancer du poumon.

Articles de la même catégorie Cinéma

Didier Bourdon : biographie

Didier bourdon : biographie

Didier bourdon est un acteur et humouriste français qui a rencontré un immense succès en france grâce à ses nombreux rôles au cinéma et ses "one man show" qui ont bouleversé et qui ont fait rire les français. vous découvriez dans cet article la biographie de didier bourdon, sa vie, son parcours et se plus grands succès.
Analyse et critique du film Firewall

Analyse et critique du film firewall

Sorti en 2006, firewall est un long-métrage anglo-américain de richard loncraine, basé sur une histoire vraie. il met en scène harrison ford en employé de banque contraint de commettre des vols dans son établissement pour le compte du criminel tenant sa famille en otage. malgré son budget conséquent, le métrage n’a connu, à sa sortie en salles, qu’un accueil critique et public assez hostile.
Analyse et critique du film "L'auberge espagnole"

Analyse et critique du film "l'auberge espagnole"

"l'auberge espagnole" est un film de cédric klapisch sorti sur les grands écrans en 2002. c'est une comédie légère et rafraîchissante qui raconte l'histoire d'une bande de jeunes qui cohabitent ensemble dans un appartement à barcelone. avec un casting impressionnant et homogène, "l'auberge espagnole" reçut énorme succès public et critique à sa sortie.
Pierre Arditi : biographie

Pierre arditi : biographie

Pierre arditi est un grand acteur français de cinéma et de télévision, mais aussi comédien de théâtre. c'est une personnalité très connue qui a été bien appréciée par les français et qui a connu beaucoup de succès en france. vous découvrirez dans cet article la biographie de pierre arditi, sa vie, son parcours et ses succès.