Muse : biographie
Muse, c'est trois artistes, trois amis, trois talents, une œuvre. De nos jours, ce groupe est mondialement connu. Admiré pour ses musiques aussi surprenantes qu'innovantes, Muse, c'est aussi une grande histoire musicale. Le groupe Muse est composé de 3 artistes : Matthew Bellamy (chant, guitare, piano, synthétiseur, mais aussi compositeur), Dominic Howard (batterie, percussions), et Christopher Wolstenholme (basse, choeurs, synthétiseur, guitare, harmonica).
Présentation du groupe
Ces Anglais se sont illustrés sur la scène en temps que groupe appartenant aux styles : rock alternatif, progressif, électronique et symphonique. Ils comptent à leur actif 7 albums et sont définis comme étant l'un des meilleurs groupes à écouter et à voir sur scène.
Premier pas
Le groupe Muse est à l'origine, la rencontre de 3 adolescents âgés de 13-14 ans au Teignmouth Community College dans les années 1990. Issus de 3 formations musicales différentes, ils forment dans un premier temps "Gothic Plague". Puis, c'est en 1994 que sous le nom de "Rocket Baby Dolls" qu'ils remportent à leur surprise un concours du type "battles of the bands". À cette suite, le groupe décide une nouvelle fois de changer de nom, en 1995, pour donner "Muse", s'engageant ainsi dans la musique, et abandonner leurs études pour s'y consacrer à plein temps.
Carrière
À partir de 1998, c'est la toute première vraie reconnaissance du groupe avec "Muscle Museum", un mini album. Mais c'est essentiellement en 1999 avec la sortie de leur premier album "Showbiz", qu'ils percent à plus fort échelon dans le monde de la musique, notamment en réalisant les premières parties des concerts des Foo Fighters ou encore des Red Hot Chili Peppers. La confirmation de leur talent s'effectue encore par la sortie en 2001 de "Origin of Symmetry", imposant un style bien à eux, entre le rock et l'électro. Des morceaux mythiques s'installent, c'est le cas notamment pour Citizen Erased, Plug in Baby, Bliss, Feeling Good ... Avec le muse tour de 2002, l'album "Hullabaloo" enregistré au Zénith de Paris voit le jour. Par la suite, Muse sort des albums qui confirment sa renommée internationale et l'envergure qu'il a prise, avec l'album "Absolution" sorti en 2003, l'album "Black Holes & Revelations" sorti en 2006, l'album HAARP, qui est l'enregistrement du mythique concert de Muse donné au Wembley Stadium en 2008. Enfin, plus récemment l'album "The Resistance" sorti en 2009 qui a permis de mettre en place "The Resistance Tour" qui fût une tournée mondiale.
Son action
Muse, c'est aussi de nombreuses participations à des festivals, et de nombreuses récompenses, telles que les Grammy Awards en 2011, les NME Awards à 7 reprises... Le 12 avril 2008, ils se produisent au Royal Albert Hall, à Londres, au profit de la recherche contre le cancer.