Mireille Mathieu : biographie
Mireille Mathieu est née le 22 juillet 1946 à Avignon. Chanteuse internationale, elle a un répertoire de 1200 chansons qu'elle interprète dans de nombreuses langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, japonais, chinois...). En quarante ans de carrière, elle vend plus de 120 millions de disques dans le monde. Son succès ne cesse de s'accroître.
Carrière professionnelle
Dès son enfance, Mireille Mathieu baigne dans la musique grâce à son père, un baryton, qui aime l'opéra et les grandes voix. Elle décide de devenir chanteuse lorsqu'elle découvre Édith Piaf. En 1964, elle gagne le concours organisé par la mairie d'Avignon, avec «La Vie en Rose». Le 21 novembre 1965, jour mémorable pour Mireille, quand elle participe à l'émission "Jeu de la Chance" et chante "Jezebel", car elle rencontre Johnny Starck, imprésario, qui prend sa carrière en main et ne la quittera plus. De 1965 à 1980, elle enchaîne les galas, les succès et les chansons comme "Mon Credo" (un million de vinyles vendus), "Une Femme amoureuse", "Qu'elle est Belle", "Viens dans ma rue"... En 1969, avec «Hinter den Kulissen von Paris» Mireille conquit le public allemand et fait d’elle le symbole de l’amitié franco-allemande. Certains succès allemands deviennent aussi des succès français comme en 1971 avec "Acropolis Adieu" ou en 1977 avec "Mille Colombes". C'est à la fin des années 1980 que Mireille privilégie sa carrière internationale. Elle commence par la Chine, en 1986, où elle fait sa première une grande tournée à l'étranger. En 1987, Mireille Mathieu est l'une des premières artistes à entreprendre une tournée en Russie et sera même accompagnée par les chœurs de l'Armée Rouge. En 1989, la disparition de Johnny Stark amène Mireille à prendre en main sa carrière avec l'aide de sa sœur Monique. En 2002, Mireille est de retour en France avec un album intitulé "De tes Mains" qui remporte un aussi un large succès. En 2010, Mireille Mathieu fait au total 24 concerts en Allemagne, en Autriche et au Danemark.
Vie personnelle
En 1986, à New York, Mireille a le privilège de chanter la chanson officielle de la France lors du centenaire de la Statue la Liberté en duo avec Andy Williams, sous les regards des présidents Reagan et Mitterrand. Le 9 décembre 1999, elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac, alors président de la République française. Le 24 novembre 2005, elle reçoit un disque de rubis (de la Sacem) pour la vente de 122 millions d'albums dans le monde. Le 4 novembre 2010, le président russe lui remet la médaille de l'Ordre et de l'amitié. Pour finir, le 26 janvier 2011, Nicolas Sarkozy élève Mireille au Grade d'Officier de la Légion d'Honneur.