Miguel Garcia : biographie
Miguel Ângelo Moita Garcia est un joueur de football d'origine portugaise né le 4 février 1983 à Moura au Portugal. Il a évolué en Primeira Liga (Division 1 portugaise) avec divers clubs ainsi qu'en Italie en Série B. Il jouait au poste de défenseur droit, portait le numéro 15. Il a dû tragiquement et subitement arrêter sa carrière fin 2010.
/wedata%2F0016459%2F2011-03%2FAlvalade-stade-du-Sporting-SC-club-formateur-de-Ga.jpg)
Premiers pas
Miguel Garcia est le produit du centre de formation du Sporting SC où il joua en junior 3 saisons, de 1999 à 2002. Il signe ensuite son premier contrat professionnel avec l'équipe senior où il évoluera d'abord en équipe B de 2002 à 2003. Il entre réellement en scène avec l'équipe première (membre de la Primeira Liga) en 2003 face à l'Académica de Coimbra, le Sporting perd 2 à 1. C'est ainsi que commence la carrière sur la scène nationale puis continentale de Garcia.
Sa carrière
Les débuts de Garcia sont remarquables. En effet, durant la saison 2004-2005, il qualifie à l'arraché son club en finale de la coupe de l'UEFA (renommée Europa League depuis) en marquant dans les dernières minutes le 5 mai 2005. Ce but permet au Sporting de passer grâce au goal average face au AZ Alkmaar. Son contrat expire en 2007, il est alors recruté par le club de Serie B Reggina (D2 italienne) à l'été 2007, mais à une grave blessure au genou dès octobre, ce qui bannit le reste de sa saison. Le club décide de rompre le contrat le 17 mars 2008 et c'est un club de D1 portugaise, Olhanense qui le recrute. Il finit finalement au Sporting Braga (D1 portugaise). Le 25 octobre 2010, il fait un arrêt cardiaque en plein match face au Bétis Séville. Le verdict est sans appel : sa carrière est terminée, "il risquerait sa vie s’il jouait à nouveau".
Son action
Miguel Garcia n'aura finalement pu joué que 8 années en tant que professionnel après 118 titularisations en Primeira Liga dont 98 avec le Sporting SC. Quant à sa carrière internationale, il a esquissé 12 titularisations dans l'équipe Espoir des - de 21 ans et aurait pu intégrer l'équipe du Portugal où il est apparu dans le stage pré-qualificatif en 2006. Miguel Garcia a mis fin à sa carrière, il faut saluer son parcours.