Microsoft Visual C# : qu'est-ce que c'est ?
Microsoft a mis en place la technologie ".net" regroupant des logiciels et des technologies pouvant faciliter la portabilité des applications sur le Net. Elle s’interface avec plusieurs langages rendant son installation possible sur plusieurs plateformes. Nous allons présenter, ci-dessous, le langage de référence dans cette technologie qu’est Microsoft Visual C# avec les points négatifs et positifs, ainsi qu’un exemple.
La présentation de Microsoft Visual C#
Qu’est-ce que Microsoft Visual C# ?
Microsoft Visual C# est nouveau langage de programmation orienté objet implémenté dans la technologie ".net" de Microsoft. Il a été développé en 2002 et sa popularité grandit de plus en plus. Il regroupe tous les avantages des autres langages de Microsoft. Il se rapproche de la programmation Java et sa finalité est de faire gagner aux développeurs du temps et donc de l’argent pour les sociétés.
Ce langage combine les atouts de C++ et le facilité du VB, il est plus poussé que le C++ et tout est objet. Le néophyte sera avantagé s’il a déjà programmé en C, C++ ou Java.
Le ".net" Framework regroupe CLR (Common Language Runtime), la bibliothèque ".net" Framework, Visual Studio et supporte plusieurs langages comme Visual Basic ".net", Visual C# ".net", Visual C++, Jscript. Cela lui permet de fonctionner sur n’importe quelle plateforme. Le Langage C# est fortement imbriqué au ".net" Framework, sa librairie comporte plus de 2500 classes C# pouvant être appelées par n’importe quel langage ".net".
Voici un exemple de codes Microsotf Visual C# très simple
Ce code va juste afficher un texte.
Using System ;
Class JeSuisUnProgrammeC#
{
Public static void main()
{
Console.writeline("JeSuisUnProgrammeC#") ;
}
}
Les avantages et inconvenients
Les points négatifs
- Il faut absolument avoir une bonne connaissance dans le développement orienté objet.
- Une bonne connaissance de son interaction avec le Framework ".net" de Microsoft est nécessaire.
- Les applications sont plus lentes au démarrage que d’autres.
- Les environnements sont moins stables.
Les points positifs
- Ce langage est puissant et très rapide dans son développement.
- La conception orientée objet a été poussée à l’extrême, au-delà de C++.
- Le déploiement des applications est plus rapide.
- Il y a moins de code à écrire.