Michael Jackson commence à voler de ses propres ailes
En 1978, les Jacksons ont la chance de pouvoir écrire leur propre album, "Destiny". Michael a 20 ans quand il joue dans "The Wiz". Sur le tournage de celui-ci, il rencontre Quincy Jones. Michael cherchait un producteur, autant dire que celui-ci est très bien tombé. C'est alors le temps pour Michael de s'envoler.
En 1978, les Jacksons, à présent managés par Joe, Ron Weisner et Freddy De Mann, se voient offrir la possibilité d'écrire et de produire leur propre album, Destiny. Le résultat est véritablement spectaculaire. Michael apporte sa contribution à la plupart des chansons, y compris celle figurant sur le deuxième single tiré de l'album, "Shake Your Body" (Down to the ground),mélange de cuivres funky, de basse groovy et de falsetto éthéré.
En 1979, Michael a 21 ans. "The Wiz" a été boudé par le public et la critique, bien qu'on ait parfois salué sa façon d'incarner le personnage de l'épouvantail. En travaillant sur ce film, Michael a noué une solide relation de travail avec le directeur musical et orchestrateur Quincy Jones. Ce dernier a joué de la trompette avec le légendaire musicien de jazz Dizzy Gillespie, et travaillé comme arrangeur pour Ray Charles avant de se tailler une solide réputation de compositeur de musique de film.
Michael Jackson et Quincy Jones s'étaient déjà rencontrés chez Sammy Davis Jr au début des années 1970. Il n'avait montré aucun intérêt pour le jeune Michael, qu'il avait qualifié de "chanteur bubblegun".
En 1988, Quincy Jones déclare au magazine Time Out : "Je lui trouvais beaucoup de soul, beaucoup de talents, et je sentais qu'il avait quelque chose en lui, mais il ne s'était jamais laissé aller à l'exprimer."
Michael Jackson déclare à Quincy Jones qu'il cherche un producteur. Intrigué par le talent, la discipline et l'ambition, dont le chanteur a fait preuve sur le tournage, Quincy Jones lui propose ses services.
Michael Jackson et Quincy Jones allaient se lancer dans l'aventure ''Off the wall".