Mel Tormé : biographie
Mel Tormé est un chanteur, acteur et producteur américain. Il est notamment connu en tant que chanteur de jazz et pour sa chanson de Noël "Chestnuts Roasting on an Open Fire" enregistrée avec Bob Wells. Cet article vous donnera les points importants de la biographie de Mel Tormé ainsi que quelques-unes de ses œuvres.
Biographie
Mel Tormé est né le 13 septembre 1925 à Chicago aux États-Unis et est décédé d'une crise cardiaque le 5 juin 1999.
Il fut surnommé "The Velvet Fog".
Ses parents étaient des immigrés juifs russes. Cet enfant prodige commença sa carrière à l'âge de 4 ans en chantant "You drive me crazy" avec l'orchestre Coon-Sanders Orchestra dans un restaurant de Chicago.
Entre 1933 et 1941, il fut acteur pour la radio dans de petites séries. Puis, il écrivit sa première chanson à l'âge de 13 ans, sa première chanson "Lament to Love" chantée par Larry James fut un tube ! Lors de ses études, il fut batteur et arrangeur dans un groupe.
En 1943, il fit ses débuts aux cinémas dans le premier film de Frank Sinatra, "Higher and Higher". Ce fut le début d'une longue carrière au cinéma, ponctuée de 23 films et qui dura jusqu'en 1991.
À partir de 1944, il orienta sa carrière vers la musique en créant un groupe de jazz "Mel Tormé and His Mel-Tones", puis continua en solo à partir de 1947. Sa voix de ténor et douce lui valut alors le surnom de "The velvet fog". C'est alors qu'il chanta son plus grand tube "Careless Hands". Jusqu'en 1957, il sortit 7 albums de jazz.
Lors de l'apparition du Rock n'Roll dans les années 50, sa carrière commença à décliner, il fut encore acteur dans quelques films, notamment dans "Walk Like a Dragon" de Jack Lord.
La résurrection du jazz dans les années 70 lui permit de revenir un peu sur le devant de la scène. En 1976, il fut élu meilleur chanteur et gagna un Edison Award puis un Down Beat Award pour son parcours en Jazz.
En aout 1996, il eut une attaque cardiaque qui mit un terme à sa carrière et une autre attaque lui sera fatale en 1999.
Quelques œuvres
Il écrivit pas moins de 250 chansons dans sa carrière, dont plusieurs devinrent des classiques du jazz. Sa collaboration avec Bob Wells permit la création de la célèbre chanson de Noël "Chestnuts roasting on an open fire". Il fut acteur pour 23 films entre 1943 et 1991. Le film musical "Good news" de 1947 fit de lui l'idole des adolescents pendant plusieurs années. Enfin, il eut aussi son propre Show télévision "The Mel Tormé Show" en 1951 et 1952. Il travailla aussi pour de nombreuses séries TV.